ABAO Livres illustrés Hermant (A.) - Le Bon roy Henry. Illustrations de Job.
  • ABAO Livres illustrés Hermant (A.) - Le Bon roy Henry. Illustrations de Job.
  • ABAO Livres illustrés Hermant (A.) - Le Bon roy Henry. Illustrations de Job.
  • ABAO Livres illustrés Hermant (A.) - Le Bon roy Henry. Illustrations de Job.
  • ABAO Livres illustrés Hermant (A.) - Le Bon roy Henry. Illustrations de Job.
  • ABAO Livres illustrés Hermant (A.) - Le Bon roy Henry. Illustrations de Job.
  • ABAO Livres illustrés Hermant (A.) - Le Bon roy Henry. Illustrations de Job.
  • ABAO Livres illustrés Hermant (A.) - Le Bon roy Henry. Illustrations de Job.
  • ABAO Livres illustrés Hermant (A.) - Le Bon roy Henry. Illustrations de Job.
  • ABAO Livres illustrés Hermant (A.) - Le Bon roy Henry. Illustrations de Job.

Hermant (A.) - Le Bon roy Henry. Illustrations de Job.

210,00 €

Rare premier ouvrage illustré par JOB (Jacques Onfroy de Breville) pour les éditions Mame.

Quantité
Vendu

Conscient du lien entre le fond et la forme, Job s’attache au fil de son œuvre à une exploration systématique des ressources expressives de la mise en pages et, plus globalement, d’une rhétorique figurée qui, à ses yeux, met l’image sur un pied d’égalité avec le texte. Montorgueil y fut sensible, déclarant dans l’avant-propos du Bonaparte (1910) : « Cette belle succession d’images, sur laquelle, bien avant de lire ce texte, votre curiosité est rassasiée, vous a déjà tout dit de ce qu’il y a à dire. »

Le style de Job marie un puissant souffle épique à un lyrisme subtil. Le dynamisme de ses compositions, qui joue sur le point de vue et les ressorts de la mise en page, exacerbe le caractère dramatique de ses « tableaux ». A l’inspiration jaillissante de ses premiers croquis, succède une minutieuse phase de retouches, afin d’obtenir des dessins d’une précision et d’un réalisme absolus. L’observateur doit pouvoir circuler à l’intérieur de la scène, du premier plan jusqu’aux détails de l’arrière-plan.

Job ne renonce pas pour autant à l’expression symbolique des sentiments, notamment lorsque ses illustrations imprimées à fond perdu, inscrivent le texte dans le tissu sensuel de l’image, déjà porteur d’une atmosphère. Ses tons clairs et veloutés sont posés en dégradé jusqu’aux teintes plus denses du 1er plan. En coloriste averti, il joue admirablement de la lumière. Saisis dans l’obscurité, ses personnages éclairés d’une lumière fantasmagorique, projettent sur la page leurs ombres apparentes et intérieures. Mais la mise en page cloisonnée qu’Albert Uriet impose à la fin des années 1920 entre vignette en noir in-texte et illustration pleine page en hors-texte, toujours enfermée dans un cadre, va brider la créativité de l’artiste. Ses compositions pour la maison Mame n’auront plus, dans ses dernières années, l’ingéniosité de ses premiers albums.

0 107 006

Edition
Première édition
Dessinateur
Job
Lieu
Tours
Editeur
Mame
Date de parution
1894
Reliure
Cartonnage illustré d'édition
Format
In-4 oblong
Couleurs
Quadrichromie
Etat
Très bel état
Détails état
Quelques frott. charnières et tranches, très bel intérieur. Rare dans cet état.

 


Exclusivement vendu via internet.

Les photos sont réellement celles de l'objet mis en vente.