ABAO Moyen Âge Pastoureau (Michel) - L'Art héraldique au Moyen Âge.
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Pastoureau (Michel) - L'Art héraldique au Moyen Âge.

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Apparu au XIIè siècle sur les champs de bataille et de tournoi pour servir de signes de reconnaissance aux combattants, l'usage des armoiries se diffuse rapidement dans la classe seigneuriale. Par la suite, il s'étend progressivement aux femmes, aux prélats, aux bourgeois et même, dans certaines régions, aux artisans et paysans. A la fin du Moyen-Age, toute la société européenne fait ou peut faire usage d'armoiries. A la fois signes d'identité, marques de possession et ornements décoratifs, celles-ci prennent place sur de nombreux objets, oeuvres d'art, édifices et monuments. Dès le XIIIè siècle, les églises elles-mêmes deviennent de véritables " musées d'armoiries ". Partout, la représentation de ces dernières, rigoureusement codée, donne naissance à un art original : l'art héraldique, dont l'apogée se situe au XVè siècle. L'ouvrage de Michel Pastoureau retrace cette histoire sociale et artistique des armoiries au Moyen Age. Il présente les principales règles du blason, montre comment l'image héraldique n'est en rien une image comme un autre et s'attarde sur la signification des figures et des couleurs. C'est pour lui l'occasion de corriger un certain nombre d'idées reçues et de mettre en valeur l'influence que les armoiries ont exercée dans la longue durée. Aujourd'hui encore, la plupart des drapeaux, des logos, des insignes militaires, des emblèmes sportifs et même des panneaux du code de la route apparaissent comme les héritiers des armoiries médiévales.

À la fois signes d'identité, marques de possession et ornements décoratifs, les armoiries ont pris place, du XIIe au XVe siècle, sur de très nombreux objets et œuvres d'art à qui elles ont apporté une sorte d'état-civil : leur étude est bien souvent le seul moyen dont nous disposons aujourd'hui pour en retracer l'histoire et la transmission. Édifices et monuments ne sont pas en reste et dès la fin du XIIIe siècle, les églises deviennent ainsi de véritables " musées héraldiques ". Partout, leur représentation, rigoureusement codée, donne naissance à un art original – l'art héraldique – dont l'apogée se situe au XVe siècle.

En quatre parties, L'Art de l'héraldique au Moyen Âge s'attache ainsi à retracer l'histoire de cet art, toute la symbolique qu'il véhicule, en fournissant au lecteur les clés de cette science qui répond à des règles bien particulières. Le livre présente plus de 120 chefs-d'œuvre héraldiques, favorisant une diversité de supports (tapisseries, sculptures, peintures, émaux, etc.) qui permet de saisir, à travers un foisonnement de couleurs, la portée esthétique d'un art parfois méconnu.

Historien, spécialiste des couleurs, des images et des emblèmes, Michel Pastoureau est directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études ; où il occupe depuis vingt-sept ans la chaire d'histoire de la symbolique occidentale. Depuis sa thèse consacrée au bestiaire héraldique médiéval (1972), l'héraldique a toujours été au coeur de ses recherches et de son enseignement ; il est aujourd'hui président de la Société française d'héraldique et de sigillographie. Michel Pastoureau a publié de nombreux ouvrages, dont certains ont été traduits dans une trentaine de langues. Parmi ses principales publications au Seuil : L'Etoffe du Diable. Une histoire des rayures et des tissus rayés (1991) ; Bleu. Histoire d'une couleur (2000) ; Une histoire symbolique du Moyen Age occidental (2004) ; L'Ours. Histoire d'un roi déchu (2007) ; Noir. Histoire d'une couleur (2008).

0 171 012

Editeur
Seuil
Date de parution
2009
Reliure
Cartonné sous jaquette
Format
In-4
Etat
Très très bel état
Détails état
Une griffe au quatrième plat de la jaquette.

 


Exclusivement vendu via internet.

Les photos sont réellement celles de l'objet mis en vente.