Liste des livres de Camus (Albert)

Albert Camus (1913–1960)

Albert Camus est l’un des écrivains et penseurs majeurs du XXe siècle, figure centrale de l’existentialisme et du courant de l’absurde, bien qu’il ait souvent refusé cette étiquette. Né le 7 novembre 1913 à Mondovi, en Algérie française, dans une famille modeste d’origine pied-noire, il est profondément marqué par les paysages de son enfance et les conditions de vie des colonisés, éléments qui nourriront durablement son œuvre.

Orphelin de père dès la Première Guerre mondiale, élevé par une mère analphabète et quasi sourde, Camus gravit les échelons grâce à l’école républicaine et au soutien de quelques professeurs, dont Louis Germain. Il poursuit des études de philosophie à Alger, tout en menant une vie engagée, à la fois dans le théâtre, le journalisme et la politique. Il milite brièvement au Parti communiste, par solidarité avec les musulmans opprimés, avant de s’en éloigner, refusant toute forme de dogmatisme.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Camus rejoint la Résistance et devient rédacteur du journal clandestin Combat. Son premier grand succès littéraire, L'Étranger (1942), s’inscrit dans le cycle de l’absurde, tout comme l’essai Le Mythe de Sisyphe publié la même année. Il y interroge l’absurdité de l’existence et la quête de sens dans un monde dénué de transcendance.

Après la guerre, il poursuit son œuvre littéraire avec des romans comme La Peste (1947), allégorie de la lutte contre le mal et métaphore de la Résistance, et des pièces de théâtre (Caligula, Les Justes). En 1951, L’Homme révolté rompt avec Jean-Paul Sartre et les intellectuels communistes : Camus y défend une révolte mesurée, éthique, contre les idéologies totalitaires.

Lauréat du prix Nobel de littérature en 1957 pour l’ensemble de son œuvre, il meurt tragiquement dans un accident de voiture le 4 janvier 1960. Il avait 46 ans. Son manuscrit inachevé, Le Premier Homme, publié à titre posthume en 1994, dévoile un Camus plus intime, enraciné dans l’Algérie de son enfance.

Camus laisse une œuvre marquée par un humanisme lucide, un refus des compromissions idéologiques et une profonde attention à la condition humaine. Il demeure aujourd’hui l’un des écrivains français les plus lus et commentés dans le monde.

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.