Aucun produit disponible pour le moment
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.
Marcel Pagnol est né le 28 février 1895 à Aubagne, en Provence. Romancier, dramaturge, cinéaste et académicien, il demeure l’une des figures majeures de la littérature et du cinéma français du XXe siècle, et un ambassadeur fervent de la culture méridionale.
Fils d’un instituteur, il passe son enfance à Marseille et dans les collines d’Aubagne, dont les paysages nourriront son œuvre. Agrégé d’anglais, il enseigne quelques années avant de se consacrer à l’écriture. Il connaît un premier grand succès au théâtre avec Topaze (1928), une satire mordante de la corruption morale. Mais c’est Marius (1929), pièce inaugurale de la fameuse trilogie marseillaise (Marius, Fanny, César), qui l’impose comme une voix populaire et sensible, attachée à l’univers méditerranéen.
Visionnaire, Pagnol est aussi l’un des pionniers du cinéma parlant en France. Il adapte ses propres pièces et crée dès les années 1930 ses propres studios à Marseille. Parmi ses chefs-d’œuvre cinématographiques : Angèle (1934), La Femme du boulanger (1938) ou encore La Fille du puisatier (1940), films dans lesquels s’illustrent des acteurs comme Raimu, Fernandel ou Charpin.
À partir des années 1950, Pagnol se tourne davantage vers la littérature autobiographique. Il publie La Gloire de mon père (1957) et Le Château de ma mère (1958), récits lumineux de son enfance provençale, qui rencontrent un immense succès public. Ces textes marquent le début d’une vaste entreprise mémorielle qu’il ne pourra achever.
Élu à l’Académie française en 1946, Marcel Pagnol incarne une écriture simple, généreuse et pleine d’humanité. Il s’éteint le 18 avril 1974 à Paris. Il repose dans le petit cimetière de la Treille, près de sa maison, dans ces collines qu’il avait si tendrement décrites.
Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.