Liste des livres de Dorat (Charles-Joseph)
Charles-Joseph Dorat (1734–1780)
Charles-Joseph Dorat, né à Paris en 1734, fut un poète et dramaturge français emblématique du goût raffiné et orné du XVIIIe siècle finissant. Issu d’une famille bourgeoise, il étudia au collège de Louis-le-Grand avant d’entreprendre une carrière dans la poésie légère, le théâtre et les œuvres galantes, dans l’esprit des salons littéraires de son temps.
Dorat se fit d’abord connaître pour ses vers élégants et ses idylles pastorales, dans la lignée des poètes antiques et des traditions précieuses. Il cultiva une esthétique recherchée, aux accents libertins et sentimentaux, que l’on retrouve notamment dans Les Baisers (1770), un recueil de poésies en prose et vers illustré par Eisen, typique de cette alliance entre littérature, érotisme feutré et art du livre. Il fit paraître également des tragédies, comme Régulus, et diverses pièces en vers, avec un succès modéré au théâtre.
Surnommé parfois le “Tibulle français”, Dorat voulut concilier le charme du badinage avec la noblesse de l’élévation lyrique, mais son œuvre fut parfois accusée d’affectation. Pourtant, il eut une influence sur ses contemporains et entretint une rivalité notoire avec Beaumarchais.
Parallèlement à ses talents d’écrivain, Dorat était un éditeur éclairé : il publia ses ouvrages avec un soin bibliophilique remarquable, confiant leurs illustrations à des artistes de renom, et contribuant à faire du livre un objet d’art. Il fut élu à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, mais ne parvint jamais à intégrer l’Académie française.
Il mourut en 1780, désabusé, en marge des bouleversements intellectuels qui annonçaient la fin de l’Ancien Régime. Son œuvre, typique d’un monde sur le déclin, conserve aujourd’hui un intérêt précieux pour qui s’intéresse à la sensibilité littéraire pré-révolutionnaire et à l’art du livre illustré au siècle des Lumières.