Liste des livres de Eluard (Paul)
Paul Éluard (1895–1952)
Paul Éluard, de son vrai nom Eugène Grindel, est né le 14 décembre 1895 à Saint-Denis. Figure majeure de la poésie française du XXe siècle, il incarne à la fois l’engagement poétique, politique et amoureux. Il rejoint le mouvement dadaïste après la Première Guerre mondiale, avant de devenir l’un des piliers du surréalisme aux côtés d’André Breton, Louis Aragon et Benjamin Péret.
Sa poésie, d’abord marquée par une révolte contre la barbarie et une quête de liberté, s’enrichit très vite d’un lyrisme amoureux intense, nourri par sa relation avec Gala, sa première muse, puis par Nusch, sa compagne et inspiratrice jusqu’à sa mort. Son recueil Capitale de la douleur (1926) demeure un sommet du lyrisme surréaliste, où l’émotion intime se fond dans une écriture d'une grande intensité sensorielle.
Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, il compose des poèmes clandestins, comme le célèbre Liberté, parachuté par les Alliés au-dessus de la France occupée. Son engagement politique le conduit à adhérer au Parti communiste en 1942, sans jamais renier l’indépendance de sa voix poétique.
Jusqu’à sa mort, le 18 novembre 1952, Paul Éluard n’a cessé de faire du poème un instrument d’émancipation, de beauté et de fraternité. Son œuvre, traduite dans de nombreuses langues, reste aujourd’hui encore une référence universelle de la poésie engagée et amoureuse.