Liste des livres de De Kock (Paul)
Paul de Kock (1793–1871)
Paul de Kock, né le 21 mai 1793 à Passy et mort le 27 août 1871 à Paris, est un romancier populaire français du XIXe siècle, emblématique d’une littérature urbaine, légère et gaie, en décalage avec les canons académiques de son temps. Fils du banquier hollandais Jean-Conrad de Kock, guillotiné sous la Révolution, il est élevé dans une relative précarité mais développe très tôt un goût prononcé pour les récits comiques et pittoresques.
Il commence sa carrière littéraire à vingt ans, et connaît rapidement un succès phénoménal avec ses romans sentimentaux et burlesques, parmi lesquels Georgette (1820), Frère Jacques (1822), La Laitière de Montfermeil (1827), André le Savoyard (1825) ou encore Le Barbier de Paris (1834). Son œuvre, ancrée dans le Paris populaire, fourmille de dialogues vifs, de personnages truculents, de situations cocasses et d’une veine gauloise qui attire un public nombreux, bien que souvent méprisé par la critique.
Véritable best-seller de son époque, Paul de Kock est traduit à l’étranger, notamment en Allemagne et aux États-Unis. Il est l’un des rares écrivains de son temps à vivre très confortablement de sa plume. Son style direct et son attachement aux réalités du quotidien, tout en célébrant les petites gens, lui assurent une immense postérité populaire, même si son œuvre tombe peu à peu dans l’oubli à la fin du siècle.
En marge de ses romans, il écrit aussi pour le théâtre et tient une chronique dans la presse. L’ensemble de son œuvre, aujourd’hui redécouverte par certains historiens de la littérature, offre un tableau précieux des mœurs et du langage de la petite bourgeoisie parisienne du XIXe siècle.