Liste des livres de de Gaulle (Charles)

Charles de Gaulle (1890–1970)

Charles de Gaulle est une figure centrale de l’histoire française du XXe siècle, à la fois militaire, homme d’État et écrivain. Né le 22 novembre 1890 à Lille, il est formé à l’Académie militaire de Saint-Cyr et sert durant la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il est blessé et fait prisonnier. Officier visionnaire, il s’illustre ensuite comme théoricien de la guerre mécanisée.

C’est en 1940 que de Gaulle entre dans l’Histoire avec un grand H : refusant l’armistice demandé par le maréchal Pétain, il lance depuis Londres l’Appel du 18 juin, appelant les Français à poursuivre le combat contre l’occupant nazi. Chef de la France libre puis de la France combattante, il incarne la résistance et la souveraineté française.

Après la guerre, il préside le gouvernement provisoire mais démissionne rapidement, déçu par le fonctionnement des partis politiques. En 1958, dans le contexte de la crise algérienne, il revient au pouvoir et fonde la Cinquième République, dont il devient le premier président. Il gouverne jusqu’en 1969, menant une politique d’indépendance nationale et de grandeur de la France, notamment en dotant le pays de l’arme nucléaire et en s’opposant à la domination des États-Unis dans les affaires européennes.

Parallèlement à sa carrière politique, de Gaulle est un écrivain de grande envergure. Ses Mémoires de guerre (publiés entre 1954 et 1959) sont un chef-d'œuvre de style classique et de mise en récit historique. Il y forge une légende de la France résistante, dont il serait le guide et le témoin. Ce récit, maîtrisé, solennel, contribue puissamment à l’image qu’il souhaite laisser à la postérité.

Charles de Gaulle meurt à Colombey-les-Deux-Églises le 9 novembre 1970. Son œuvre littéraire, indissociable de son action politique, reste un exemple rare d’un chef d’État écrivant avec la rigueur d’un historien et l’élévation d’un moraliste.

Filtres actifs