Liste des livres de Daudet (Alphonse)
Alphonse Daudet (1840–1897)
Romancier, nouvelliste et dramaturge français, Alphonse Daudet est né le 13 mai 1840 à Nîmes dans une famille de la petite bourgeoisie ruinée. Après une jeunesse marquée par les difficultés financières et une carrière de pion malheureux dans l’enseignement, il monte à Paris où il se rapproche de son frère Ernest, journaliste et écrivain.
Alphonse Daudet commence sa carrière littéraire par la poésie (Les Amoureuses, 1858), mais c’est avec ses nouvelles et romans qu’il s’impose dans le paysage littéraire français. Se liant d’amitié avec des figures majeures de son temps comme Flaubert, Zola ou Edmond de Goncourt, il développe une œuvre à la croisée du réalisme et du sentimentalisme, toujours marquée par une forme d’humanité.
Son recueil le plus célèbre reste Lettres de mon moulin (1869), tendre et ironique évocation de la Provence, dont les textes – tels que La chèvre de Monsieur Seguin ou L’élixir du révérend père Gaucher – sont devenus des classiques de la littérature scolaire.
Daudet connaît un succès immense avec Tartarin de Tarascon (1872), satire joyeuse de la fanfaronnade méridionale, puis avec des romans plus sombres comme Fromont jeune et Risler aîné (1874), Jack (1876), ou encore Le Nabab (1877), portraits incisifs de la société bourgeoise du Second Empire.
Marqué par la maladie (il souffrait de syphilis), il meurt le 16 décembre 1897 à Paris. Il laisse derrière lui une œuvre riche, à la fois tendre, critique et profondément ancrée dans les réalités de son temps, conjuguant pittoresque provincial et lucidité sociale. Son fils Léon Daudet perpétuera la tradition littéraire familiale dans une veine plus polémique et politique.