Liste des livres de Dumas (Alexandre)
Alexandre Dumas (1802–1870)
Né à Villers-Cotterêts le 24 juillet 1802, Alexandre Dumas est l’un des écrivains français les plus populaires du XIXᵉ siècle. Issu d’un père général mulâtre de la Révolution française et d’une mère d’origine modeste, il porte en lui une double filiation marquée par l’Histoire et l’imaginaire.
Dumas commence sa carrière comme dramaturge et connaît très vite le succès avec des pièces comme Henri III et sa cour (1829) ou Antony (1831). Mais c’est par le roman historique qu’il entre dans la postérité. Grand maître du feuilleton, il révolutionne la littérature populaire avec des chefs-d’œuvre comme Les Trois Mousquetaires (1844), Le Comte de Monte-Cristo (1844–1846), ou La Reine Margot (1845). Il collabore fréquemment avec des « nègres littéraires », en particulier Auguste Maquet, avec qui il développe la trame de plusieurs romans majeurs.
Doté d’un appétit insatiable pour la vie, les voyages, la cuisine et la politique, Dumas mène une existence aussi romanesque que ses personnages. Il fonde un théâtre, une revue, et se ruine dans des entreprises grandioses. Anticolonialiste avant l’heure, il assume fièrement ses origines afro-caribéennes, ce qui lui vaut parfois railleries ou discriminations dans la France du Second Empire.
Mort à Puys près de Dieppe le 5 décembre 1870, Alexandre Dumas est aujourd’hui célébré comme un monument de la littérature française. Il est panthéonisé en 2002, en reconnaissance de son œuvre foisonnante, populaire et profondément humaniste.