Liste des livres de Michelet (Jules)

Jules Michelet (1798–1874)

Historien majeur du XIXᵉ siècle, Jules Michelet est l’un des écrivains qui ont le plus profondément marqué la manière de raconter l’histoire en France. Né à Paris le 21 août 1798 dans un milieu modeste, il grandit au cœur des bouleversements révolutionnaires, expérience fondatrice qui nourrira toute son œuvre.

Après des études brillantes, il devient professeur au Collège de France, puis chef de la section historique aux Archives nationales. Son ambition dépasse cependant le cadre universitaire : il veut faire de l’histoire une force vivante, populaire, portée par une écriture lyrique et engagée. À contre-courant du rationalisme sec, Michelet fait de l’histoire une lutte entre les forces de la liberté et celles de l’oppression, avec le peuple comme héros principal.

Son œuvre monumentale culmine avec Histoire de France (17 volumes publiés de 1833 à 1867), où il mêle érudition, passion et intuition poétique. Il y brosse une fresque vibrante, exaltant la Renaissance, la Révolution française, ou encore la lutte contre le féodalisme et le cléricalisme. Il y forge une vision de l’histoire comme combat émancipateur.

Michelet est aussi un écrivain aux curiosités multiples. Il écrit sur les femmes (L’Amour, La Femme), la nature (L’Insecte, L’Oiseau, La Mer), ou encore les croyances populaires (La Sorcière), dans une langue intense et imagée qui emprunte à la poésie autant qu’à l’essai. Il incarne l’historien romantique, prophète des peuples et artisan d’une histoire incarnée.

Mort en 1874 à Hyères, Michelet laisse une œuvre aussi démesurée que singulière, entre érudition, militantisme et lyrisme. Il demeure l’un des grands inspirateurs d’une historiographie engagée, ouverte à l’émotion et au récit.

Aucun produit disponible pour le moment

Restez à l'écoute ! D'autres produits seront affichés ici au fur et à mesure qu'ils seront ajoutés.