

Avec DVD.
ENG / FR / NL
Des tonnes de riz et de fruits colorés, des casseroles gigantesques, des volontaires anonymes se déplaçant de concert pour nourrir les visiteurs : nous voici dans le langar, cette cuisine collective de tradition sikhe où chacun est servi gratuitement indépendamment de son origine.
Situé au cœur du Golden Temple à Amritsar, haut lieu de la foi sikh, ce magnifique film sans paroles capture la chorégraphie spontanée de centaines d’hommes et de femmes préparant chaque jour 100 000 repas, révélant ainsi l’aspect unique de ce lieu sacré.
Himself He cooks est à la fois un essai visuel saisissant, offrant un regard sur le sens de la charité et de la philanthropie, et une profonde méditation sur la nourriture comme lien entre la culture, la nature et les valeurs humaines.
Valérie Berteau et Philippe Witjes vivent et travaillent à Bruxelles, elle comme réalisatrice, lui comme chef cuisinier et réalisateur. Valérie Berteau, après avoir voyagé et s’être intéressée à la photographie, étudie la communication visuelle, la photographie et la vidéo. Elle travaille ensuite comme journaliste photographe et pour la production de films. Quant à Philippe Witjes, il s’implique dans la nourriture démocratique et commence à voyager et travailler comme chef à l’étranger. Ensemble, ils réalisent en 2005 « Golden kitchen », court métrage qui annonce leur long métrage « Himself He Cooks » (2011).
Détails