

Émile-Joseph Porphyre Pinchon, né à Amiens le 17 avril 1871, commença la peinture dès son plus jeune âge et devint l'élève de Cormon et d'Albert Besnard. Son travail fut exposé au salon annuel de "the National Art Society" en 1893.
Ce peintre de vocation se tourna vers l'illustration de presse. C'est au début du siècle, en 1904, que "Le Petit Journal Illustré de la Jeunesse" publie les premiers dessins de celui qui restera à jamais célèbre pour avoir créé, l'année suivante en 1905, avec le scénariste Caumery, (pseudonyme de Maurice Languereau), dans le premier numéro de "La Semaine de Suzette", l'immortel personnage de Bécassine. Son premier album, publié en 1913 par Gautier-Languereau, devint un énorme succès et qui est toujours réédité de nos jours.
Pinchon a aussi travaillé pour d'autres magazines, comme Le Saint Nicolas, l'Écho de Paris et La France, avec Jaboune (Jean Nohain) en 1920, il crée Frimousset. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il travaille pour le magazine Benjamin, où il crée 'La Famille Amulette' et 'Grassouillet', toujours avec Jaboune, et d'autres séries qui, si elles ont eu à l'époque les honneurs d'une publication en albums, n'ont pas eu le même bonheur. Après la guerre, Pinchon démarre une collaboration avec le magazine belge Wrill (continuant de plus des histoires pour plusieurs autres magazines), pour lequel il crée d'autres BD comme 'Gilles du Maquis', 'Gringalou', 'Olive et Bengali', 'Suzel' et beaucoup d'autres. Émile-Joseph Pinchon fut un des pionniers des artistes de BD Franco-Belge, travaillant dans un style pure et réaliste. Son style inspira plus tard La Ligne Claire, dont Hergé fut un de ses représentants les plus importants. Pinchon est décédé en 1953.
Détails