

Ouvrage recueilli des meilleurs auteurs dans lequel on entreprend de donner une idée exacte des sciences les plus utiles et de les mettre a la portée du plus grand hombre des lecteurs.
Tome 2 seul.
Une planche dépliante (partition musicale).
Le second volume achève la quatrième partie de la seconde division il traite de l'imagination et des arts qui ont pris leur source dans cette faculté comme l'éloquence, la poésie etc. 2° : de l homme considéré en société c'est à dire de la morale des lois de l'histoire des Juifs et de la révélation.
"Roux avait entrepris cet ouvrage pour son élève M d'Héricourt. Il avait traduit et il allait publier les Leçons de chimie médicale et pharmaceutique de Lewis mais l'impression arrêtée par sa mort n'a point été terminée."
AUGUSTIN ROUX : Médecin français (Bordeaux, 1726 - Paris, 1776), recommandé par Montesquieu, agrégé à la Faculté de Médecine de Paris et rédacteur en chef du Journal de Médecine, devient professeur de chimie en 1771- Outre diverses traductions, on lui doit : Annales typographiques ou Notices des progrès des connaissances humaines (Paris, 1758 - 1762, 10 vol. in-8°) ; Histoire naturelle, chimique et médicinale des corps des trois règnes de la nature ; Recherches historiques et critiques sur les différents moyens qu'on a employé pour refroidir les liqueurs (1758, in-12) ; Nouvelle encyclopédie portative ou Tableau général des connaissances humaines (1766, 2 vol. in-8°) ; Dissertation sur la nature de l'esprit de nitre dulcifié, relativement à la dissolution du mercure (1776, in-8°) - (Extrait du Larousse XIXe, tome 13, p. 1477).
Référence : #Catalogue de livres et manuscrits, vente du 2 mars 1843 : 798# #Agricole Joseph François Xavier Pierre Esprit, Sistème général de bibliographie alfabétique, appliqué au tableau ... p.56# #Michaud, Biographie universelle, ancienne et moderne, Volume 39, 175#
Détails