

ÉDITION ORIGINALE RARISSIME de ces quatrains satiriques et libres. Tirage à petit nombre, hors commerce, sur papier vergé fort teinté. L'illustration comprend une gravure hors texte d'Amédée Lynen, portant le titre et la date de 1883, reliée à la fin comme il se doit. C'est Pascal Pia, sur la foi d'un exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé, qui le premier a dévoilé l'identité de l'auteur, l'ami et disciple bruxellois de Félicien Rops, Théodore Hannon.
Cette édition est ornée en bandeau d'une pointe-sèche et d'un "culispice" folâtre par Amédée LYNEN. Il s'agit d'une édition hors-commerce qui a été publiée à Bruxelles par Henry Kistemaeckers le 23 février 1883, et imprimée par A. Lefèvre sur papier vélin fort, chaque quatrain étant imprimé à pleine page dans un encadrement de mince filet rouge.
Bien que le tirage ne soit pas annoncé, on peut supposer qu'il a été tiré à très petit nombre, vraisemblablement à 69 EXEMPLAIRES, comme ce fut le cas en 1882 pour le recueil Treize sonnets du doigt dedans, du même Hannon, également édité à Bruxelles par Henry Kistemaeckers et imprimée par A. Lefèvre.Théodore HANNON (1851-1916), poète et peintre belge, ami de Joris-Karl Huysmans et de Félicien Rops, est surtout connu pour son recueil de poésies sensuelles, d'inspiration baudelairienne, "Rimes de joie", publié en 1881. Ses publications obscènes étaient néanmoins très attendues et appréciées, comme le prouve cette correspondance de Huysmans adressée en 1883 à son ami: «Mon cher Hannon, êtes-vous vivant ou mort? Est-ce une ombre érotique qui a fait paraître Le Mirliton priapique qui ne m'est point parvenu? Quid? Le culte phallique vous absorbe-t-il tellement le doigt sans ongle, que les cinq autres doigts ne peuvent plus tenir une plume […]» (Arsenal, Fonds Lambert MS/62).
#Pia, 939 - Gay, III, 233 - Vrain, "Les Délassements du boudoir", n°17 - non cité par Dutel#.
Détails