Liste des livres de Darrieussecq (Marie)

Marie Darrieussecq (1969–)

Romancière, traductrice et psychanalyste, Marie Darrieussecq s’est imposée dès son premier roman comme l’une des voix les plus singulières de la littérature contemporaine francophone. Née à Bayonne en 1969, elle suit des études à l’École normale supérieure et consacre sa thèse à la représentation du corps féminin dans la littérature française.

Elle accède à une notoriété immédiate en 1996 avec Truismes (P.O.L), roman métaphorique et audacieux où une femme se transforme peu à peu en truie, récit à la fois féministe, satirique et politique. Le livre, traduit dans plus de trente langues, connaît un immense succès critique et public.

L’œuvre de Darrieussecq explore des thèmes récurrents : les métamorphoses, l’exil, l’absence, la mémoire corporelle, le langage et l’inconscient. Son écriture précise, charnelle, souvent teintée d’onirisme, déjoue les catégories littéraires. Elle a publié notamment Naissance des fantômes (1998), Le Bébé (2002), Clèves (2011), ou encore Il faut beaucoup aimer les hommes (2013, prix Médicis).

Engagée dans les débats de société, elle prend aussi la parole pour défendre les droits des femmes et s'interroge, dans ses essais et interventions, sur les représentations genrées dans la littérature. Elle traduit par ailleurs des auteurs comme Virginia Woolf ou James Baldwin, et exerce la psychanalyse, ce qui imprègne son approche du langage et du sujet.

Marie Darrieussecq est aujourd’hui considérée comme une figure essentielle du paysage littéraire français, poursuivant une œuvre exigeante et traversée de fulgurances.

Filtres actifs