Liste des livres de Dubois (Jean-Paul)
Jean-Paul Dubois (1950– )
Jean-Paul Dubois est un écrivain et journaliste français né le 14 février 1950 à Toulouse. Réputé pour son style sensible, son humour mélancolique et ses portraits d’hommes ordinaires confrontés à l’absurdité du monde, il est l’auteur d’une œuvre profondément humaine et universelle.
Après des études de journalisme, il commence à écrire pour Le Nouvel Observateur, où ses chroniques sur les États-Unis révèlent déjà un regard à la fois lucide et tendre sur les travers de la société contemporaine. C’est dans le roman qu’il trouve sa véritable voie, dès Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon (prix Goncourt 2019), où l’intime se mêle aux tensions sociales et existentielles.
Ses livres – parmi lesquels Une vie française (prix Femina 2004), Kennedy et moi, Vous plaisantez, monsieur Tanner ou Le Cas Sneijder – ont conquis un large public. Marqués par la perte, la mémoire et la solitude, ils dressent le portrait d’une humanité désenchantée mais toujours en quête de dignité.
Écrivain discret, peu porté sur les médias, Dubois poursuit une œuvre marquée par l’élégance du style, la profondeur du regard et une fidélité rare à ses thèmes de prédilection : le deuil, la filiation, le passage du temps, et la résistance silencieuse aux absurdités du monde moderne.