Liste des livres de Duval (Jean-François)
Jean-François Duval (né en 1947)
Écrivain, essayiste et journaliste suisse, Jean-François Duval est une figure singulière du paysage littéraire francophone contemporain. Né en 1947, il a longtemps été grand reporter à L'Hebdo et collaborateur régulier à La Liberté et Le Nouveau Quotidien, avant de se consacrer pleinement à l’écriture. Sa plume libre, érudite et curieuse l’a mené à explorer les zones de friction entre philosophie, contre-culture et littérature.
Duval s’est d’abord fait connaître par ses entretiens et portraits de figures iconoclastes telles que William S. Burroughs, Jim Harrison ou encore Timothy Leary. Son ouvrage Bukowski et moi (Fayard, 2001), récit mi-documentaire mi-autofiction, retrace une rencontre inattendue avec le poète américain Charles Bukowski et révèle son goût pour les écrivains maudits, les déclassés et les esprits rebelles.
Parallèlement à son activité d’essayiste, Duval a publié plusieurs romans, dont Morgarten (L’Âge d’Homme, 2004), satire politique et métaphysique, et L’Amérique vu par un Français vu par un Suisse (Léo Scheer, 2007), récit drolatique d’une Amérique fantasmée et désenchantée.
Son œuvre, traversée par la critique des normes sociales, l’exploration du moi et une fascination pour les marginaux, s’ancre dans une tradition libertaire et anticonformiste qui fait écho à la beat generation, à laquelle il a souvent rendu hommage. Toujours en retrait des modes, Duval continue de défendre une littérature de l’écart et de la lucidité.