Liste des livres de Houellebecq (Michel)
Michel Houellebecq (1956–)
Michel Houellebecq, de son vrai nom Michel Thomas, est né en 1956 sur l’île de La Réunion. Romancier, essayiste, poète et réalisateur, il est l’une des figures majeures, mais aussi les plus controversées, de la littérature française contemporaine.
Formé initialement comme ingénieur agronome, il s’oriente très tôt vers la littérature et se fait remarquer en 1994 avec son premier roman Extension du domaine de la lutte, tableau impitoyable du monde du travail et du vide affectif de la société contemporaine. Mais c’est avec Les Particules élémentaires (1998), roman-phénomène salué autant qu’attaqué, qu’il s’impose comme l’écrivain de la « misère sexuelle », de la désillusion post-soixante-huitarde et de la marchandisation des corps et des âmes.
Son œuvre, marquée par un style volontairement plat, analytique, souvent ironique, s’inscrit dans une veine dystopique, mêlant science-fiction, roman sociologique, satire politique et méditation existentielle. Plateforme (2001), La Possibilité d’une île (2005), Soumission (2015) ou encore Sérotonine (2019) poursuivent son exploration du désenchantement occidental.
Houellebecq est aussi un poète reconnu (Le Sens du combat, Renaissance) et un penseur du nihilisme contemporain. Il est accusé tour à tour de misogynie, de réactionnarisme ou de provocation, mais conserve une place centrale dans le débat intellectuel français. En 2010, il reçoit le prix Goncourt pour La Carte et le territoire.
Son œuvre, traduite dans de nombreuses langues, interroge sans relâche la condition humaine à l’âge du libéralisme globalisé. Qu’on le considère comme prophète ou polémiste, son regard acide et lucide sur notre époque demeure inévitable.