Liste des livres de Eco (Umberto)

Umberto Eco (1932–2016)

Umberto Eco est l’un des intellectuels italiens les plus influents du XXe siècle, célèbre pour sa double carrière de romancier et de théoricien du langage. Né le 5 janvier 1932 à Alessandria, dans le Piémont, il poursuit des études de philosophie médiévale et de littérature à l’université de Turin. Son intérêt pour la scolastique et Thomas d’Aquin marque durablement son œuvre.

D’abord essayiste, il se fait connaître dans les années 1960 par ses travaux en sémiotique, notamment La Structure absente (1968) et Lector in fabula (1979), qui interrogent la réception des textes et les mécanismes de production du sens. Professeur de sémiotique à l’université de Bologne, il fonde l’« école de Bologne », courant de pensée interdisciplinaire qui marquera la linguistique européenne.

En 1980, Eco accède à la notoriété mondiale grâce à son premier roman, Le Nom de la rose, un thriller médiéval érudit mêlant enquête policière, théologie, et réflexion sur le pouvoir des livres. Ce succès est suivi de plusieurs romans ambitieux : Le Pendule de Foucault (1988), L’Île du jour d’avant (1994), Baudolino (2000), ou encore Le Cimetière de Prague (2010), qui prolongent sa fascination pour l’histoire, la manipulation des récits et la fabrication des mythes.

Parallèlement, il reste un essayiste prolifique et accessible, comme en témoignent Comment voyager avec un saumon (1992) ou De la bêtise (2012), où l’humour côtoie l’analyse culturelle. Observateur critique de la société contemporaine, il n’a cessé de dénoncer le relativisme facile, le populisme, et la dégradation du débat intellectuel.

Umberto Eco s’éteint le 19 février 2016 à Milan. Son œuvre, traduite dans le monde entier, continue d’être lue tant pour sa profondeur philosophique que pour son plaisir narratif. Elle incarne une rare synthèse entre érudition et inventivité romanesque.

Filtres actifs