Liste des livres de Gürsel (Nedim)

Nedim Gürsel (1951–)

Né en 1951 à Gaziantep, en Turquie, Nedim Gürsel est une figure majeure de la littérature turque contemporaine, ainsi qu’un intellectuel engagé dans les débats sur la liberté d’expression et la mémoire historique. Très tôt attiré par l’écriture, il publie ses premiers textes dans des revues littéraires avant de connaître une reconnaissance précoce avec Un long été à Istanbul, recueil de nouvelles couronné par le prix de l’Académie de la langue turque.

Docteur ès lettres de la Sorbonne, spécialiste de la littérature turque moderne, Gürsel partage sa vie entre la Turquie et la France, où il s’est installé durablement. Ses œuvres, traduites dans de nombreuses langues, explorent les tensions entre Orient et Occident, tradition et modernité, foi et liberté. Il est l’auteur de romans puissants comme Les Turbans de Venise, Le Roman du Conquérant ou encore Allah n’a pas besoin d’être défendu, qui ont parfois valu à leur auteur des démêlés judiciaires dans son pays natal, mais aussi une reconnaissance internationale.

Professeur à l'INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales) et directeur de recherche au CNRS, Nedim Gürsel continue d’interroger dans ses livres les contradictions d’une Turquie contemporaine tiraillée entre passé impérial et avenir démocratique. Son œuvre, à la fois littéraire et politique, fait de lui l’un des passeurs essentiels entre les cultures turque et européenne.

Filtres actifs