Liste des livres de Eliraz (Israël)
Israël Eliraz (1936–2016)
Israël Eliraz est une figure singulière de la poésie israélienne contemporaine. Né en 1936 à Jérusalem, il grandit dans un environnement empreint à la fois de traditions juives et d’une ouverture aux cultures européennes. Il étudie la littérature et la philosophie à l’Université hébraïque de Jérusalem, puis à la Sorbonne, avant de s’orienter vers l’enseignement et l’écriture.
Eliraz commence sa carrière littéraire comme dramaturge, écrivant plusieurs pièces pour le théâtre hébraïque. Mais c’est dans la poésie qu’il trouve son souffle le plus intime. À partir des années 1980, il publie de nombreux recueils marqués par une quête de l’abstraction, un dépouillement formel, et une méditation sur l’acte même d’écrire. Son écriture poétique, fragmentaire, cherche à « voir ce qui ne se voit pas », en interrogeant la présence du silence, de la lumière, et du corps dans l’espace.
Influencé par la pensée juive, les traditions mystiques, mais aussi par la peinture contemporaine (il a beaucoup écrit sur Cézanne), Eliraz a su construire une œuvre exigeante, spirituelle, résolument tournée vers l’invisible.
Parmi ses œuvres marquantes, on compte Mavo le-Tmuna (« Introduction à une image »), Le Corps connaît des nuits ou encore Notes pour Jérusalem. Il fut traduit en plusieurs langues, notamment en français, grâce au travail de traduction et de diffusion de poètes comme Valérie Zenatti.
Israël Eliraz s’éteint en 2016, laissant derrière lui une œuvre poétique singulière, à la fois ancrée dans la terre d’Israël et tendue vers une métaphysique du langage.