Liste des livres de Llansol (Maria Gabriela)
Maria Gabriela Llansol (1931–2008)
Maria Gabriela Llansol est une écrivaine portugaise dont l’œuvre inclassable et exigeante s’est progressivement imposée comme l’une des plus originales de la littérature européenne contemporaine. Née à Lisbonne le 24 octobre 1931, elle suit des études de droit, puis se tourne vers l’enseignement et la littérature. Dès les années 1960, elle choisit l’exil en Belgique, notamment pour fuir la dictature de Salazar, et s’installe avec son compagnon, Augusto Joaquim, dans la région de Bruxelles.
Llansol publie son premier roman, O Livro das Comunidades (Le Livre des communautés), en 1977, amorçant un cycle littéraire novateur qui déconstruit les formes narratives traditionnelles, abolit les hiérarchies temporelles et place au centre une « écriture du vivant » fondée sur la mémoire, la mystique, la pensée et les figures oubliées de l’Histoire. Son écriture fluide, fragmentaire et souvent poétique convoque des personnages comme Hadewijch d’Anvers, Thomas Müntzer ou Novalis, dans une sorte de communauté intemporelle de pensée.
Parmi ses livres majeurs, on trouve A Restante Vida (Le Reste de la vie), Um Beijo Dado Mais Tarde (Un baiser donné plus tard) ou encore Amigo e Amiga, œuvre posthume tirée de ses carnets. Peu connue en dehors du monde lusophone, elle jouit d’un culte certain parmi les lecteurs et lectrices qui reconnaissent en elle une héritière spirituelle de Clarice Lispector et une parente philosophique de Deleuze ou Blanchot.
Maria Gabriela Llansol est décédée à Sintra le 24 mars 2008, laissant une œuvre inachevée et vertigineuse, d’une densité poétique rare, qui continue à fasciner et à défier les catégories littéraires établies.