Liste des livres de Amado (Jorge)
Jorge Amado (1912–2001)
Romancier de l’âme brésilienne
Né le 10 août 1912 à Itabuna, dans l’État de Bahia au Brésil, Jorge Amado est l’un des écrivains les plus populaires et traduits de la littérature lusophone. Son œuvre, profondément enracinée dans les terres chaudes et métissées du Nordeste brésilien, chante les couleurs, les passions, les injustices et la vitalité du peuple de Bahia.
Fils d’un propriétaire de plantation de cacao, Amado grandit à Ilhéus, ville qui deviendra le théâtre récurrent de ses romans. Très jeune, il s’engage politiquement : militant communiste, il est emprisonné et contraint à l’exil à plusieurs reprises. Son engagement marque ses premiers romans comme Cacao (1933) et Les Sans-terre (1944), où il dépeint la misère des travailleurs ruraux et les abus des puissants.
Mais à partir des années 1950, son œuvre prend un tournant plus lyrique, sensuel et baroque, se détachant du réalisme social pour embrasser une célébration flamboyante de la culture populaire afro-brésilienne, du syncrétisme religieux, des saveurs locales, de l’amour et de l’irrévérence. Parmi ses romans les plus célèbres figurent :
Gabriela, girofle et cannelle (1958), tableau sensuel de la modernisation de la société bahianaise,
Dona Flor et ses deux maris (1966), un chef-d’œuvre de tendresse et d’humour où le réalisme côtoie le fantastique,
Teresa Batista, lasse de guerre (1972), portrait d’une femme rebelle et indomptable,
Tieta d’Agreste (1977), satire sociale à l’énergie explosive.
Amado excellait à créer des personnages féminins libres et puissants, des figures populaires enracinées dans le réel mais portées par une sorte de magie tellurique.
Ses romans ont été traduits dans plus de 50 langues et adaptés à de nombreuses reprises au cinéma, à la télévision et au théâtre. Il fut élu à l’Académie brésilienne des lettres en 1961 et reçut de nombreuses distinctions internationales, dont le Prix Lénine pour la paix en 1951. Malgré les honneurs, il conserva toujours un regard fraternel et chaleureux sur le monde, imprégné de la chaleur humaine de Bahia.
Jorge Amado est mort le 6 août 2001, à Salvador de Bahia, sa ville de cœur, laissant derrière lui une œuvre foisonnante, accessible et profondément populaire. Plus qu’un écrivain, il est devenu une mémoire vivante du Brésil métissé, sensuel, tragique et joyeux.