Liste des livres de de Winter (Léon)
Léon de Winter (1954–)
Léon de Winter est un écrivain, scénariste et chroniqueur néerlandais né le 24 février 1954 à Bois-le-Duc (’s-Hertogenbosch), aux Pays-Bas, dans une famille juive ashkénaze. Formé à l’Académie des arts dramatiques et du cinéma d’Amsterdam, il abandonne assez tôt cette voie pour se consacrer pleinement à l’écriture, tout en gardant un goût marqué pour la narration cinématographique, perceptible dans la structure et la tension de ses romans.
Son œuvre explore les thèmes de l’identité, de la judéité, de la mémoire et du destin individuel dans un monde instable, souvent à travers des intrigues mêlant le réalisme au thriller psychologique. Il se fait connaître du grand public dans les années 1980 avec des titres comme Zoeken naar Eileen W. (À la recherche d’Eileen W.) ou Kaplan, mais c’est avec La Place de l’Étoile (1986, en néerlandais Het recht op terugkeer) qu’il s’impose comme une figure majeure de la littérature néerlandaise contemporaine.
Léon de Winter est également l’auteur de La Chute de la maison Israël, Le Ciel de Hollywood et Le Droit au retour, des romans traduits en plusieurs langues et publiés chez Gallimard en France, dans la collection « Du monde entier ». Il mêle volontiers les ressorts du roman d’espionnage ou de l’enquête à des préoccupations philosophiques et religieuses, souvent inspirées par le conflit israélo-palestinien, la Shoah ou l’héritage culturel juif européen.
Il collabore régulièrement à des journaux néerlandais, notamment De Telegraaf ou Elsevier, dans lesquels il affirme des positions politiques marquées, souvent controversées, notamment en faveur d’Israël et contre certains aspects de la politique européenne. Cette facette plus polémique ne doit cependant pas éclipser la finesse de ses constructions narratives et la richesse humaniste de son œuvre romanesque.
Léon de Winter vit entre les Pays-Bas, la Californie et Jérusalem. Il est marié à l’écrivaine Jessica Durlacher, également engagée dans des réflexions sur la mémoire juive et l’écriture de l’intime. Ensemble, ils forment un couple influent des lettres néerlandaises contemporaines.