Liste des livres de Byatt (A.S.)

A. S. Byatt (1936–2023)

Antonia Susan Byatt, plus connue sous le nom de A. S. Byatt, est une romancière, critique littéraire et universitaire britannique de premier plan. Figure emblématique de la littérature anglaise contemporaine, elle est surtout célèbre pour son roman Possession: A Romance (1990), qui lui a valu le prestigieux Booker Prize la même année.

Née à Sheffield, en Angleterre, le 24 août 1936, Byatt grandit dans une famille intellectuelle – sa sœur est la romancière Margaret Drabble, avec qui elle entretint des relations notoirement complexes. Après des études à Cambridge et à Oxford, elle enseigne la littérature en université, tout en poursuivant une œuvre de fiction marquée par une érudition foisonnante, un goût pour l’intertextualité et une grande maîtrise stylistique.

Son travail conjugue souvent narration romanesque et réflexion philosophique sur l’art, la science, le langage et la condition féminine. Outre Possession, ses œuvres les plus remarquées incluent The Virgin in the Garden (1978), Still Life (1985), Angels and Insects (1992) et The Children’s Book (2009), finaliste du Booker Prize. Elle est également l’auteure de nombreuses nouvelles et essais critiques.

Élevée au rang de Dame Commander of the Order of the British Empire en 1999, A. S. Byatt fut membre de la Royal Society of Literature et reçut plusieurs doctorats honorifiques. Elle est décédée le 16 novembre 2023, laissant derrière elle une œuvre dense, raffinée et résolument littéraire, qui explore avec acuité les passions humaines et la quête de connaissance.

Filtres actifs