Liste des livres de Chateaubriand (François-René)

François-René de Chateaubriand (1768–1848)

Chateaubriand fut l’un des écrivains et penseurs les plus marquants de la littérature française du XIXe siècle, figure fondatrice du romantisme français et homme politique à l’influence considérable sous la Restauration.

Né à Saint-Malo dans une famille de petite noblesse bretonne, il grandit à Combourg, dans une atmosphère de solitude mélancolique qui marquera profondément son œuvre. Témoin des bouleversements de la Révolution française, il s'exile un temps en Amérique du Nord, voyage qui nourrira son imaginaire et l'inspiration de ses écrits.

Son premier succès littéraire, Atala (1801), suivi du Génie du christianisme (1802), affirme un style nouveau, lyrique, porté par une sensibilité religieuse et esthétique qui tranche avec l’héritage rationaliste du XVIIIe siècle. Il y célèbre les beautés morales et artistiques du christianisme, associant foi, poésie, nature sauvage et grandeur antique. L’œuvre connaît un retentissement immense et influence toute une génération d’écrivains romantiques.

Chateaubriand est aussi l’auteur des Mémoires d’outre-tombe, monument littéraire dans lequel il mêle souvenirs personnels, méditations politiques et réflexions métaphysiques, dans une langue somptueuse et grave. Il y dresse, en témoin lucide et mélancolique, le tableau d’un monde disparu, celui de l’Ancien Régime, tout en pressentant les mutations profondes du siècle à venir.

Diplomate, pair de France, ambassadeur, ministre des Affaires étrangères, il participe activement à la vie politique de la Restauration, sans jamais renier sa liberté de ton, ce qui lui vaut autant d'admirateurs que d'ennemis. Monarchiste de cœur, il n’en fut pas moins critique à l’égard de tous les pouvoirs.

Chateaubriand incarne le romantisme dans sa grandeur comme dans ses contradictions : un homme partagé entre foi et doute, exil et engagement, spleen aristocratique et passion de la liberté. Son œuvre, à la fois intime et historique, continue d’occuper une place essentielle dans le patrimoine littéraire français.

Filtres actifs