Liste des livres de Chevrier (François-Antoine)

François-Antoine Chevrier (1721–1762)

Satiriste mordant et esprit libre, François-Antoine Chevrier est une figure singulière du XVIIIe siècle littéraire. Né à Nancy en 1721, il s’inscrit dans la veine pamphlétaire et libertine de la littérature des Lumières. Grand observateur des travers de son époque, il use de l’ironie et du pastiche pour égratigner les institutions, la société, et parfois même les Lumières elles-mêmes.

Il fait paraître dès les années 1740 une série de textes aussi provocateurs que caustiques, parmi lesquels "Le Colporteur" (1750), roman satirique et picaresque qui moque à la fois la censure, la crédulité populaire et le monde des lettres. C’est aussi dans "L’Acadiade" ou "Le Manuscrit trouvé dans une Hotte" qu’il déploie un humour baroque, souvent grinçant, pour dénoncer la guerre, l’intolérance et les hypocrisies morales.

Chevrier fut plusieurs fois inquiété par la police royale, son écriture étant jugée subversive, libertine ou licencieuse. Il évolue dans le sillage des écrivains clandestins, à la frontière entre littérature officielle et contrebande intellectuelle. Son œuvre, bien que parfois oubliée, est redécouverte par les historiens de la littérature pour son audace et sa verve insolente.

Il meurt en 1762, à l’âge de 41 ans, laissant derrière lui une œuvre en grande partie marginale, mais précieuse pour comprendre les tensions de l’Ancien Régime finissant. Chevrier fut l’un de ces auteurs que Voltaire et Diderot, tout en le méprisant officiellement, ne pouvaient ignorer, tant sa plume acérée frappait au cœur des débats de son temps.

Filtres actifs