Liste des livres de Hessel (Stéphane)

Stéphane Hessel (1917–2013)

Stéphane Hessel est un diplomate, résistant, écrivain et militant franco-allemand, dont la trajectoire incarne un rare engagement humaniste au service des droits de l’homme, de la justice sociale et de l’esprit européen.

Né à Berlin en 1917, il arrive en France en 1924 avec sa famille et sera naturalisé français en 1937. Élève à l’École normale supérieure, il rejoint la Résistance dès 1941 et s’engage dans les Forces françaises libres. Capturé et déporté à Buchenwald, il en réchappe grâce à une substitution d’identité. Ce parcours héroïque, relaté dans ses mémoires, fonde une partie de son autorité morale.

Après-guerre, il entame une brillante carrière diplomatique et participe aux travaux de rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Sa fidélité à cet idéal irrigue toute son action publique, notamment au sein de l’ONU, dans ses combats pour les sans-papiers ou encore contre les inégalités croissantes du néolibéralisme.

Mais c’est à un âge avancé, en 2010, qu’il connaît une notoriété planétaire grâce à un bref opuscule : Indignez-vous !. Dans ce manifeste de 30 pages, devenu un phénomène d’édition, il exhorte les jeunes générations à refuser la résignation, à retrouver le sens de l’engagement, dans la lignée des combats antérieurs contre le nazisme ou la colonisation. Ce texte, traduit en plus de quarante langues, sera l’une des sources d’inspiration du mouvement des Indignés en Espagne ou d’Occupy Wall Street.

Stéphane Hessel meurt en 2013 à l’âge de 95 ans. Son legs est celui d’un infatigable passeur de mémoire, de convictions et d’espérance. À rebours du cynisme ambiant, il incarne une figure rare : celle d’un homme de parole fidèle à ses actes.

Filtres actifs