Liste des livres de Courteline (Georges)

Georges Courteline (1858–1929)

Georges Courteline, né Georges Victor Marcel Moinaux le 25 juin 1858 à Tours et mort le 25 juin 1929 à Paris, est l’un des maîtres incontestés de la comédie satirique française. Fils du chroniqueur judiciaire et dramaturge Jules Moinaux, il hérite de son père un regard moqueur sur les absurdités de la société et les travers de l’administration.

Après des études au lycée Condorcet à Paris, il mène une existence bohème avant d’entrer, à contrecœur, dans la fonction publique. Ce passage dans les arcanes du ministère de l’Intérieur lui inspirera ses pièces les plus fameuses, dont Messieurs les ronds-de-cuir, où il dénonce avec mordant la vacuité et l’inertie bureaucratiques.

Son théâtre, souvent composé de courtes pièces, repose sur une mécanique comique redoutable, des dialogues ciselés et une galerie de personnages grotesques, absurdes ou lâches, reflet grinçant de la société de la Troisième République. Courteline s’impose comme un maître du trait d’esprit, de l’ironie mordante, du comique de situation porté jusqu’à la caricature.

Outre le théâtre, il excelle dans la prose humoristique avec des textes comme Le Train de 8 h 47 ou La Philosophie de Georges Courteline, où il laisse libre cours à un esprit voltairien, sceptique et incisif.

Élu à l’Académie Goncourt en 1899, il jouit de son vivant d’une grande popularité, ses pièces étant régulièrement montées sur les scènes parisiennes. Courteline appartient à cette tradition d’écrivains qui, derrière le rire, cherchent à éveiller les consciences et à souligner les ridicules d’une société figée dans ses certitudes.

Sa verve, son style vif et son regard féroce sur les institutions en font encore aujourd’hui un auteur à la fois plaisant à lire et d’une acuité toujours actuelle.

Filtres actifs