Liste des livres de Colonna (Francisco)
Francesco Colonna (1433 ? – 1527)
Moine dominicain, humaniste vénitien et auteur présumé du Songe de Poliphile
Francesco Colonna est un personnage à la fois historique et nébuleux, dont l’existence nous est principalement connue par l’intermédiaire d’un ouvrage aussi somptueux qu’énigmatique : L’Hypnerotomachia Poliphili, ou Le Songe de Poliphile, publié à Venise en 1499 par Alde Manuce, dans ce qui est considéré comme l’un des plus beaux livres imprimés de la Renaissance.
Moine dominicain au couvent San Giovanni e Paolo de Venise, Colonna aurait mené une existence partagée entre les rigueurs de la vie conventuelle et les élans d’une imagination débordante, nourrie par l’Antiquité, les lettres classiques et une passion manifeste pour l’architecture, les symboles et l’érotisme voilé. C’est en tout cas ce que laisse entrevoir l’œuvre que la tradition lui attribue.
Le Songe de Poliphile — dont l’attribution à Colonna repose sur un acrostiche dissimulé dans le texte latin de la première édition — est un roman allégorique foisonnant, écrit dans une langue hybride, mélange d’italien, de latin, de grec, d’hébreu et d’inventions lexicales. Ce récit onirique narre les pérégrinations de Poliphile à travers des paysages antiques, des temples et des jardins, à la recherche de sa bien-aimée Polia. Véritable labyrinthe d’images mentales et de références érudites, le livre est aussi célèbre pour ses 174 gravures sur bois, d’une élégance exceptionnelle, attribuées à un artiste resté anonyme.
À mi-chemin entre le traité d’architecture, le roman d’amour platonique et le recueil d’herméneutique mystique, L’Hypnerotomachia illustre à merveille l’idéal humaniste de la Renaissance : une quête de beauté et de connaissance passant par l’allégorie, le rêve et la forme parfaite. Son influence se fera sentir jusqu’au surréalisme et au symbolisme, et son mystère continue d’inspirer historiens de l’art, typographes et écrivains — notamment Umberto Eco et, plus récemment, Dan Brown et Ian Caldwell dans The Rule of Four.
Quant à Colonna lui-même, son image reste celle d’un auteur insaisissable, à la croisée des mondes : religieux et païen, ascétique et sensuel, visionnaire et érudit. On suppose qu’il mourut vers 1527, à Venise, âgé de près de 90 ans, laissant derrière lui un seul livre — mais quel livre !