Liste des livres de Dereme (Tristan)
Tristan Derème (1889–1941)
Tristan Derème, de son vrai nom Philippe Huc, est un poète français né à Marmande en 1889 et mort à Oloron-Sainte-Marie en 1941. Figure méconnue mais précieuse de la littérature française du début du XXe siècle, il appartient à cette génération de poètes qui, à la suite du symbolisme, cultivent la légèreté, le lyrisme et une forme d’élégance précieuse.
Membre fondateur du groupe de l’Abbaye et proche des fantaisistes — mouvement littéraire qu’il anime aux côtés de Francis Carco ou Jean-Marc Bernard —, Derème développe un style à la fois mélancolique et joueur, souvent teinté d’ironie douce et de pudeur. Ami de Paul-Jean Toulet et de Francis Jammes, il contribue à maintenir vivante une poésie d’inspiration classique dans une époque tentée par l’avant-garde.
Il fut aussi un homme de lettres engagé dans la vie publique : il entra à la Société des gens de lettres, fut inspecteur des finances et collabora à plusieurs revues. Il devint un temps député des Basses-Pyrénées.
Parmi ses recueils les plus remarqués figurent La Verdure dorée, Patachou, petit garçon (1929), véritable petit chef-d’œuvre d’humour tendre, ou encore Les Tendres Ménageries. Son œuvre, longtemps éclipsée par celle de ses contemporains plus célèbres, connaît aujourd’hui un regain d’intérêt pour sa musicalité, son art du vers court, et sa manière singulière d’évoquer l’enfance, l’amour, le temps et les petites choses.
Tristan Derème meurt prématurément en 1941, laissant derrière lui une poésie subtile, fidèle à une certaine idée de la légèreté sérieuse.