Liste des livres de Nodier (Charles)

Charles Nodier (1780–1844)

Charles Nodier fut l’un des pionniers du romantisme littéraire en France, un passeur entre le siècle des Lumières et le mouvement romantique naissant. Né à Besançon, dans une famille éclairée, il manifesta dès l’enfance un goût prononcé pour les langues, les sciences naturelles et la littérature. Écrivain précoce, il publia ses premiers textes à l’adolescence, en pleine tourmente révolutionnaire.

Son œuvre, aussi érudite que fantasque, navigue entre le conte, le fantastique et l’étude philologique. Nodier est l’auteur de nouvelles marquantes comme Smarra (1821), Trilby (1822) ou encore La Fée aux Miettes (1832), qui anticipent le goût romantique pour l’étrange, le rêve et le surnaturel. Ces textes, d’une grande richesse stylistique, furent salués par des auteurs comme Victor Hugo, qui le considérait comme un maître.

Mais Charles Nodier ne fut pas seulement écrivain : bibliothécaire de l’Arsenal à partir de 1824, il y anima un célèbre salon littéraire, lieu d’ébullition intellectuelle où se croisaient Lamartine, Musset, Sainte-Beuve et bien d'autres figures du romantisme. Défenseur du patrimoine littéraire et amoureux des livres rares, il joua un rôle fondamental dans la redécouverte de nombreux textes anciens.

Sa personnalité curieuse et érudite, à la fois rêveuse et rigoureuse, lui valut une place singulière dans l’histoire des lettres françaises. Si son nom est aujourd’hui moins connu du grand public, il reste une figure tutélaire du romantisme et du fantastique littéraire.

Filtres actifs