Liste des livres de Montaigne (Michel de)
Michel de Montaigne (1533–1592)
Michel Eyquem de Montaigne, né le 28 février 1533 au château de Montaigne, en Périgord, et mort le 13 septembre 1592, est un écrivain, philosophe et moraliste français dont l’œuvre fondatrice des Essais marque un tournant décisif dans l’histoire de la littérature européenne. Humaniste de la Renaissance, il est considéré comme l’un des pères de la pensée moderne par la profondeur de ses réflexions sur soi, la condition humaine et la relativité des opinions.
Issu d’une famille de notables récemment anoblis, Montaigne bénéficie d’une éducation singulière, entièrement conduite en latin selon les préceptes humanistes de son père. Il fait ensuite des études de droit et devient magistrat à la cour des aides de Périgueux, puis au parlement de Bordeaux. C’est dans cette ville qu’il rencontre La Boétie, son ami intime, dont la mort prématurée le marque profondément.
En 1571, Montaigne se retire dans la tour de son château pour se consacrer à l’écriture. Il entreprend alors ses Essais, œuvre sans équivalent qui mêle anecdotes, réflexions morales, observations psychologiques et méditations personnelles. À travers un style souple, digressif et profondément incarné, il y invente une forme littéraire inédite : celle du moi en mouvement, du « je » en quête de vérité. Montaigne se lit autant comme un penseur que comme un confident du lecteur.
Les Essais, publiés pour la première fois en 1580, puis augmentés jusqu’à l’édition posthume de 1595, abordent des sujets aussi variés que l’amitié, la mort, la coutume, l’éducation, la guerre ou la folie. Profondément sceptique, Montaigne prône la tolérance, le doute et l’examen de soi comme réponses à la violence des passions et à l’intolérance de son époque — ravagée par les guerres de Religion.
Son influence est immense : de Descartes à Nietzsche, de Pascal à Montaigne, tous reconnaissent en lui un maître du questionnement libre. Il est l’une des figures tutélaires du scepticisme, de l’introspection et de l’humanisme européen. Son célèbre adage « Que sais-je ? » incarne l’esprit même de son entreprise intellectuelle, fondée sur l’humilité et la lucidité.
Montaigne repose dans la chapelle du collège de Guyenne à Bordeaux, où un cénotaphe rappelle la mémoire d’un penseur qui aura fait de la vie humaine le plus digne des objets d’étude.