- Vendu
![ABAO Histoire [Napoléon] Casali (Dimitri) & Chanteranne (David) - Napoléon par les peintres. ABAO Histoire [Napoléon] Casali (Dimitri) & Chanteranne (David) - Napoléon par les peintres.](https://abao.be/bouquinerie/28762-large_default/-napoleon-casali-dimitri-chanteranne-david-napoleon-par-les-peintres.jpg)
Rédigé par deux spécialistes de Napoléon, le texte qui accompagne chacun des tableaux présentés associe l'événement à un savant décryptage de l'ouvre. Il met en perspective la réalité historique confrontée au tableau, à la lumière des dernières recherches historiographiques.
Si de nombreux ouvrages se sont attachés à raconter la vie de Napoléon jusque dans ses moindres détails (plus de soixante mille titres à ce jour), aucun ne restitue en images son destin hors du commun, de sa naissance à Ajaccio en 1769, à sa mort à Sainte-Hélène en 1821. Dimitri Casali et David Chanteranne convient donc ici au récit de l'épopée napoléonienne à travers la peinture du dix-neuvième siècle. « Connus ou moins connus, les peintres du XIXe siècle ont déployé un talent monumental pour immortaliser l'histoire du Consulat et de l'Empire. Dignes héritiers de Le Brun, les premiers artistes à se lancer dans la bataille des pinceaux et des grandes compositions sont les tenants de l'académisme, décorateurs, dessinateurs et architectes réunis. À la suite de David et de ses disciples néoclassiques, le retour de la ligne au détriment de la couleur s'impose. Dès le Consulat, les commandes affluent. Et les artistes les plus en vue parmi la nouvelle école - les Gérard, Lefèvre, Girodet, Regnault - s'imposent, pour le plus grand bonheur de la gloire napoléonienne. » De Napoléon Bonaparte en uniforme de lieutenant-colonel du premier bataillon de la Corse en 1792 peint par Félix Philippoteaux en 1834, au Transbordement des cendres de Napoléon 1er à bord de La Belle Poule peint par Eugène Isabey en 1842, des toiles des grandes campagnes militaires aux portraits, les auteurs décryptent chaque tableau de façon précise, s'attardant sur des détails porteurs de sens. Un arbre généalogique de la famille Bonaparte, une présentation des peintres de l'épopée napoléonienne, une chronologie de Napoléon 1er, une bibliographie et les légendes des tableaux présentés complètent cette remarquable approche historique.
Sur leurs toiles parfois immenses, les peintres du 19e siècle, célèbres ou moins célèbres, ont su déployer un savoir-faire incroyable pour immortaliser la grande scène de l'Histoire de France, de La Révolution et du Premier Empire notamment. Napoléon par les peintres met en valeur les plus belles œuvres de David, Gros, Lejeune et bien d'autres artistes, relatant les grands événements qui ont jalonné la vie de Napoléon.
Dimitri Casali est historien, directeur de collection, spécialiste de Napoléon et compositeur. Il a écrit d'une trentaine d'ouvrages pour le grand public et la jeunesse, dont Napoléon Bonaparte (Larousse), ou Les Immigrés qui ont fait la France (Aubanel). Après avoir travaillé sous la direction de Jean Tulard, il collabore régulièrement avec la presse écrite, la télévision et des festivals historiques.
David Chanteranne est historien et historien de l'art. Il est rédacteur en chef des magazines Napoléon Ier,Napoléon III et de la Revue du Souvenir Napoléonien. Élève de Jean Tulard, il est l'auteur de nombreux livres et articles sur la période du Consulat et de l'Empire.
Détails