- Vendu

Contrefaçon des éditions originales des deux parties parues respectivement à Neuchâtel puis à Lausanne, les collations sont en effet différentes. Ces contrefaçons apparaissent moins courantes que les véritables originales.
Contrairement à cette idée véhiculée et écrite partout (et provoquée par une note éditoriale "pour faire suite au tableau de Paris" ), Mon bonnet de nuit ne constitue en aucune manière une suite au Tableau de Paris. Selon les premières phrases même, Mercier avoue consigner sur le papier tous les soirs ses impressions de la journée ; c'est là le ressort ce cette oeuvre. Mercier y abordera donc, dans des chapitres longs ou courts tous les sujets qui le traversent ; il commence d'ailleurs par L'océan. On y trouvera donc de tout, politique, critique littéraire, billets d'humeur, des dialogues... L'ensemble constituant un kaléidoscope aux mille couleurs, reflet de l'esprit infatigable et curieux de son auteur.
Louis-Sébastien Mercie est un écrivain, dramaturge, publiciste français. Auteur prolifique, l’un des hommes dont la vie littéraire a été la plus active, Louis-Sébastien Mercier, qui s’appelait lui-même « le plus grand livrier de France », est surtout connu pour son Tableau de Paris et l’An 2440, publiés avant la Révolution. Il est également l’auteur de cinquante pièces de théâtre et de nombreux essais critiques, et le fondateur des Annales patriotiques et littéraires.
Détails