• Nouveau
Da todi (Jacopone) - Quelques poésies de fra Jacopone Da Todi.
search
  • Da todi (Jacopone) - Quelques poésies de fra Jacopone Da Todi.
  • Da todi (Jacopone) - Quelques poésies de fra Jacopone Da Todi.
  • Da todi (Jacopone) - Quelques poésies de fra Jacopone Da Todi.
  • Da todi (Jacopone) - Quelques poésies de fra Jacopone Da Todi.

Da todi (Jacopone) - Quelques poésies de fra Jacopone Da Todi.

15,00 €

Transcrites de l'Ombrien par le Docteur Pierre Barbet.

Préface du Père Paul Doncœur.

Quantité

Jacopone da Todi, poète franciscain italien du XIIIᵉ siècle, incarne l'essence même de la poésie mystique et religieuse de son époque. Né dans la ville de Todi, en Italie, il fut profondément marqué par sa conversion spirituelle et son adhésion aux idéaux franciscains, guidés par une vie de pauvreté et de dévotion radicale envers Dieu.

Jacopone da Todi est célèbre pour sa contribution littéraire, principalement composée de poèmes qui oscillent entre la ferveur mystique et la critique vigoureuse de l'église et de la société de son temps. Ses écrits capturent la tension entre la contemplation extatique de Dieu et une conscience aiguë des réalités corrompues du monde terrestre.

Sa poésie, souvent introspective et profondément émotionnelle, reflète son cheminement spirituel personnel ainsi que les tumultes de son époque. Jacopone a utilisé le pouvoir des mots pour exprimer son amour intense pour Dieu, tout en dénonçant avec véhémence les abus et les hypocrisies au sein de l'église et de la société de son temps. Ses poèmes sont empreints d'une quête ardente de vérité spirituelle et d'une aspiration à une union mystique avec le divin.

Le style de Jacopone da Todi est caractérisé par une langue directe et poignante, souvent ponctuée par des images frappantes et des métaphores audacieuses qui captivent l'âme du lecteur. Ses œuvres les plus célèbres, comme le "Stabat Mater", un hymne poignant sur la souffrance de la Vierge Marie au pied de la croix, témoignent de sa capacité à émouvoir profondément à travers ses vers.

Sa vie tumultueuse, marquée par des épisodes de controverses et d'emprisonnement, reflète également son engagement indéfectible envers ses convictions religieuses et sa lutte contre l'injustice. Jacopone da Todi a finalement été reconnu comme un saint par l'Église catholique, célébré le 25 décembre, jour de Noël, symbole de la naissance du Christ qu'il a si ardemment glorifié à travers ses écrits.

L'héritage de Jacopone da Todi réside non seulement dans ses poèmes immortels mais aussi dans l'exemple de sa vie, rappelant à ses contemporains et aux générations futures l'importance de la foi, de la persévérance et du courage moral dans la quête de la vérité spirituelle et de la justice divine.

9 009 014

Détails

Editeur
Desclée de Brouwer et Cie, Paris.
Date de parution
1935
Reliure
Broché
Format
In-8
Etat
Très bel état