Navigation dans le blog

Derniers articles

L’archéologie du livre : mettre à jour des fragments médiévaux cachés dans les reliures.
L’archéologie du livre : mettre à jour des fragments médiévaux cachés dans les reliures.

Le rêve de tout relieur-restaurateur se résume parfois à une découverte fortuite : déceler, enfouis sous les plats...

Lire la suite
Jean II de Tournes, imprimeur controversé.
Jean II de Tournes, imprimeur controversé.

Jean II de Tournes, imprimeur et figure controversée de l'édition savoyarde, occupe une place singulière dans...

Lire la suite
L’écrivain belge Pierre Mertens s’est éteint dimanche dernier à l’âge de 85 ans, marquant la fin d’une ère dans les lettres du royaume.
L’écrivain belge Pierre Mertens s’est éteint dimanche dernier à l’âge de 85 ans, marquant la fin d’une ère dans les lettres du royaume.

Figure centrale de l’intelligentsia, membre éminent de l’Académie royale de langue et de littérature françaises, il...

Lire la suite

N

N

Sous-catégories

  • Neuray (Olivier)

    Né à Bruxelles le premier mai 1962, Olivier Neuray fait deux années de graphisme à La Cambre, puis suit durant trois années les cours de bandes dessinées à Saint-Luc en privilégiant la pratique plutôt que l'enseignement théorique. Il fait ses premières armes dans le fanzine SYNOPSIS et publie une courte histoire complète de souris dans SPIROU au mois d'août 1986. Pour se perfectionner, il fréquente durant un an l'atelier qu'avaient constitué Hislaire, Michetz et Darasse. C'est là qu'il rencontre Yann avec lequel il met en chantier un projet ambitieux qui l'incitera à se rendre à Léningrad pour le repérage des premières séquence de la série Nuit blanche. Cinq volumes la composeront : Les spectres du Tsar (1989), Le rossignol de Koursk (1991), Agafia (1993), Vladivostok (1995) et Shangaï (1997). Ce rythme bisannuel de publication est dû autant à sa méticulosité qu'au fait qu'il a adopté en parallèle la profession de graphiste publicitaire, souvent mobilisé par des commandes urgentes. En 1999, il illustre la Balade du sommeil, un livre pour enfants aux éditions Mijade de Namur, puis s'attaque à un projet de longue haleine que lui propose le scénariste Luc Brunschwig : Makabi, un thriller moderne avec un personnage faisant largement référence, quant à son physique, à l'acteur Woody Allen. Le premier tome (Poupées russes) paraît en 2002 dans la collection Repérages des éditions Dupuis et reçoit un accueil particulièrement favorable.

  • Nhieu (Emmanuel)
  • Nic

    Né le 18 avril 1932 à Liège, Nicolas Broca y suit les cours de l'Académie des Beaux-Arts, puis exerce divers petits métiers : peintre en bâtiment, marchand de fruits à la criée, lettreur sur vitrine, technicien en électronique à l'armée belge, avant de se diriger vers le dessin animé, son rêve de môme. Il entre au studio Belvision en 1959 comme apprenti décorateur, puis metteur au net et se rode à l'animation dans le film "Pinocchio dans l'espace". Après quelques années dans le dessin animé publicitaire, il revient à Belvision en 1966 et participera aux grandes productions de cette firme : "Astérix le Gaulois", "Astérix et Cléopâtre", "Lucky Luke", "Tintin et le lac aux requins", "Gulliver" et "La Flûte à six Schtroumpfs". Engagé par le studio parisien Idéfix en 1976, il collabore aux "Douze travaux d'Astérix", puis à "La Balade des Dalton". Pour la SEPP des éditions Dupuis, il concrétise les personnages des "Snorkies", qui seront animés en Californie par l'équipe de Hanna et Barbera. Parallèlement, il est mis au travail en 1980 sur un essai de reprise en bandes dessinées de "Spirou et Fantasio", en parallèle avec deux autres tentatives effectuées par Yves Chaland et le duo Tome & Janry. Si ces derniers emportent la continuation de la série, Broca aura néanmoins aligné de 1981 à 1983 trois albums efficaces sur des scénarios de Raoul Cauvin : "La Ceinture du grand froid", "La Boîte noire" et "Les Faiseurs de silence". Il revient ensuite à l'animation au studio bruxellois Kid Cartoons où, avec Godi, il réalise soixante-cinq épisode de "La Bande à Ovide". Il crée enfin les personnages d'un projet intitulé "Polochon" et prépare le film pilote de cette série avant de participer aux dessins animés des "Tifous", produits en 1990 sur des idées et personnages de Franquin. La mort le prend le 7 février 1993.

  • Nicaise (Viviane)

    Viviane Nicaise, dessinatrice belge autodidacte, est originaire de Tournai et vit à Bruxelles. Elle est l'auteur, avec Dieter au scénario, de "Loranne", "Six jours et mourir" et "La Vie en rose". Elle a également dessiné la série "Sang de Lune" sur un scénario de Jean Dufaux.

  • Nicoby
  • Nine (Carlos)

    Carlos Niñe est né le 21 février 1944 à Buenos Aires, où il étudie à l’École Nationale des Beaux Arts. Il a travaillé comme illustrateur, dessinateur de bandes dessinées, peintre, sculpteur, auteur de dessins animés et certains de ses textes ont été adaptés en pièces de théâtre. Ses œuvres ont été publiées en Argentine, Italie, Espagne, France, Belgique, Angleterre, Allemagne, États-Unis, Brésil, Taiwan et Hong-Kong. Il a été primé à de multiples occasions, lors de manifestations nationales et internationales. Parmi elles, on citera le prix du meilleur dessinateur au Salon de la bande dessinée de Barcelone en 1989, le Clio Silver pour l’illustration aux Clio Awards de New York en 1993, ainsi que le prix du meilleur album étranger au Festival d’Angoulême en 2001. Il a publié divers ouvrages traduits en France, tels que Meurtres et Châtiments, Fantagas, ou même Oh merde, les lapins. Diverses expositions lui ont été consacrées, notamment en Argentine, Italie, Espagne, Belgique, Norvège et France. Il a également animé des ateliers à l’École Supérieure de l’Image de Poitiers et d’Angoulême (France). Carlos Niñe a aussi travaillé pour plusieurs magazines et journaux dans son pays et à l’étranger : la section internationale du Monde (Paris) ou même le magazine américain The New Yorker. Il a collaboré avec des auteurs français, comme Joann Sfar et Lewis Trondheim pour le huitième album de la série Donjon monsters, mais également avec des auteurs argentins, tel que Jorge Zentner pour la série Pampa.

  • Niño (Alex)
  • Nob
  • Noé (Ignacio)

    Illustrateur et dessinateur, Ignacio Noé est né en 1965 à Escobar en Argentine. Parallèlement à de nombreuses illustrations pour la presse et l’édition enfantine en Argentine, il a fait paraître ses travaux de bande dessinée en Italie (Le Protecteur chez Lancio Story et Un homme souterrain chez Comic Art, avec le scénariste Ricardo Barreiro) et en Espagne, sans oublier diverses contributions à des magazines de bande dessinée érotique en Hollande, en Allemagne et aux Etats-Unis. En France, il a déjà participé aux Chroniques de Sillage chez Delcourt, courts récits issus de la célèbre série de Morvan et Buchet.

  • Nylso

    Nylso se lance dans la bande dessinée en créant le fanzine Le Simo, en 1994. Créateur du personnage « Jérôme d’Alphagraph » (cinq albums parus aux éditions FLFLB depuis 2002), il est aujourd’hui un auteur remarqué comme en témoigne sa présence dans l’ouvrage 100 cases de Maîtres aux côtés de Mœbius, Hugo Pratt... C’est par hasard que ses histoires se situent dans un décor orientaliste. Maghreb, Moyen-Orient, Afrique, peu importe, Jérôme d’Alphagraph parle avant tout de livres et d’aventures, du parcours initiatique d’un apprenti libraire, Jérôme, jeune homme naïf et rêveur qui s’ouvre à la littérature et apprend à affronter la réalité du monde. Dans My Road Movie (éditions Sarbacane), Nylso délaisse les livres pour retourner sur les lieux de son enfance finistérienne, du côté de Porspoder. Car Nylso aime marcher et dessiner des heures durant, avec son Rotring®, les paysages, les rochers, les arbres... Parallèlement à ces albums, il a également publié des recueils de dessins, ainsi que d’innombrables pages dans des collectifs et revues. Toute une famille de lecteurs se reconnait dans son fin trait d’encre, support et prolongement de ses réflexions contemplatives.
    En résidence, il a travaillé sur Gros Ours et Petit Lapin, une série un peu loufoque, où l’on suit un lapin tyrannique et un ours plutôt lymphatique, et Les Julys, une fable où de petits êtres éphémères naissent en milieu aquatique et remontent à la surface à la découverte du monde.

Filtres actifs