Liste des livres de Charteris (Leslie)

Leslie Charteris (1907-1993)

Leslie Charteris, né le 12 mai 1907 à Singapour et mort le 15 avril 1993 à Windsor (Angleterre), est un écrivain britannique naturalisé américain, mondialement connu pour avoir créé Le Saint (Simon Templar), gentleman aventurier à la morale ambiguë, devenu l’un des personnages emblématiques de la littérature populaire du XXe siècle.

Fils d’un médecin chinois et d’une mère anglaise, Charteris grandit entre l’Asie et l’Angleterre, où il étudie au King’s College de Cambridge. Dès les années 1920, il se tourne vers l’écriture et publie ses premiers romans, mais c’est en 1928, avec Meet the Tiger, qu’il introduit le personnage qui fera sa gloire : Simon Templar, alias "Le Saint". Ce personnage, inspiré à la fois par Arsène Lupin et Robin des Bois, devient rapidement une icône : élégant, ironique, redresseur de torts opérant aux marges de la légalité.

Les aventures du Saint seront déclinées dans plus d’une trentaine de romans, traduits dans de nombreuses langues, adaptés en bandes dessinées, en films et surtout en séries télévisées, dont la plus célèbre reste celle des années 1960 avec Roger Moore dans le rôle-titre. Charteris fut aussi scénariste pour le cinéma et la radio, et participa activement à l’adaptation de ses récits à l’écran.

Personnalité cosmopolite, polyglotte, passionné par les langues, les jeux, la navigation et l’ésotérisme, Charteris incarne l’auteur-aventurier typique de l’âge d’or du roman populaire. Après avoir vécu entre la Grande-Bretagne, les États-Unis et le continent, il se retire à la fin de sa vie à Windsor, où il meurt en 1993, laissant derrière lui une œuvre riche, indissociable de l’élégance et du panache de Simon Templar.

Filtres actifs