Liste des livres de Cocteau (Jean)

Jean Cocteau (1889–1963)

Jean Cocteau est l’une des figures les plus singulières et polymorphes de la vie artistique et littéraire du XXe siècle. Poète, romancier, dramaturge, cinéaste, peintre et dessinateur, il fut un touche-à-tout de génie, sans jamais cesser de brouiller les frontières entre les arts ni de défier les conventions de son époque.

Né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte dans une famille bourgeoise, il perd son père très jeune, événement qui le marquera durablement. Très tôt, il s'impose par une sensibilité exacerbée et une imagination flamboyante. Dès l’adolescence, il fréquente les cercles mondains et artistiques de Paris et publie son premier recueil, La Lampe d’Aladin, à l’âge de 19 ans.

Sa vie est jalonnée de rencontres majeures : Apollinaire, Picasso, Erik Satie, Igor Stravinski, Marcel Proust, Coco Chanel, Jean Marais, Colette, mais aussi les surréalistes, avec qui il entretient des relations orageuses. En 1929, il publie Les Enfants terribles, roman culte sur l’inceste et l’enfermement, qui assoit sa réputation d’écrivain visionnaire.

Cinéaste novateur, il signe plusieurs chefs-d’œuvre comme Le Sang d’un poète (1930), La Belle et la Bête (1946) et Orphée (1950), dans lesquels il explore les thèmes de la beauté, de la mort et du double à travers un langage visuel onirique et audacieux.

Homme de théâtre également, il est l’auteur de pièces marquantes telles que La Voix humaine (1930) et Les Parents terribles (1938). Il entre à l’Académie française en 1955, malgré les réticences d’un certain establishment littéraire.

Jean Cocteau meurt le 11 octobre 1963 à Milly-la-Forêt, quelques heures après son amie Édith Piaf. Sa maison y est aujourd’hui un lieu de mémoire. Figure emblématique de l'art total, Cocteau reste l’archétype du poète moderne, magnétique, insaisissable et profondément libre.

Filtres actifs