

2 parties en un volume.
Ce curieux recueil de cantiques français a été composé par le capucin Jean l'Évangéliste d'Arras sur la musique d'Étienne Moulinié, Pierre Guédron et François Richard.
L'édition, dédiée à Louise de Lorraine-Chaligny, est ornée d'un charmant titre-frontispice à ses armes, gravé par Martin Baes, et précédée d'un long poème à la gloire de la maison de Lorraine.
La Philomèle séraphique est divisée en deux parties : la première renferme des cantiques spirituels en français sur des airs mondains (88 airs) ; la seconde, La Christiade, spécialement les Mystères de la Passion, la Mariade avec les Mystères du Rosaire, et les Cantiques de plusieurs saints (121 airs).
La musique notée est imprimée en typographie tout au long du recueil.
Divisée en deux parties : en la premiere elle chante les devots et ardans souspirs de l'ame penitente qui s'achemine à la vraye perfection : en la seconde, la Christiade, specialement les mysteres de la Passion, la Mariade, avec les mysteres du rosaire, et les cantiques de plusieurs saincts, en forme d'oraison & de meditation : sur les airs plus nouveaux choises des principaux auteurs de ce temps : avec le dessus et le bas.
Détails