Cailleaux (Christian)

Né en 1967 dans la banlieue parisienne de La Garenne-Colombes, Christian Cailleaux a commencé par des études de Lettres et de Philosophie avant de se diriger vers l'École Nationale d'Art de Cergy. Il s'est ensuite lancé dans l'illustration, travaillant pour la presse enfantine, les périodiques de voyage et généralistes, ainsi que dans la publicité. Il partage également une passion pour la trompette, bien qu'il admette lui-même être assez médiocre, tout comme son personnage des Imposteurs.

Au cours de sa vie, il a beaucoup voyagé et séjourné en Afrique, où il a animé des ateliers de dessin dans les Centres Culturels et les Alliances Françaises de près de quinze pays. Cette expérience africaine a été la source d'inspiration pour sa première publication professionnelle en bande dessinée, il y a environ dix ans : les aventures d'Arthur Blanc-Nègre. Ces deux albums, publiés chez Dargaud sur un scénario de Sallé, sont aujourd'hui épuisés.

Par la suite, Christian Cailleaux a pris en charge à la fois le scénario et le dessin de ses créations suivantes. Deux autres albums sont parus chez Dargaud (Haëllifa et Harmattan, le vent des fous), suivis de deux titres publiés par l'éditeur indépendant Treize Étrange, Le café du voyageur et Le troisième thé. Sa première contribution au catalogue de Casterman a été la trilogie Les Imposteurs, publiée entre 2003 et 2005.

En 2006, il a illustré Frankenstein pour Albin Michel Jeunesse, sur une adaptation de Michel Piquemal. Après deux voyages en Inde en 2005 et 2006, il a publié Tchaï Masala chez Treize Étrange en mai 2007, un récit de son expérience sur ce nouveau continent. En avril 2008, il a collaboré avec l'écrivain Bernard Giraudeau pour publier R97, les hommes à terre aux éditions Casterman, un album qui continue d'explorer ses thèmes favoris : les mers et les terres lointaines.

Cailleaux (Christian)

Filtres actifs