Notice: Undefined index: YBC_BLOG_SIDEBAR_ON_MOBILE in /home/clients/3f25d458ae680c8ab2ee8b8be32afc52/web/bouquinerie/var/cache/dev/smarty/compile/classic/b3/bd/b7/b3bdb7687a8f2278aaec59ff78d67f59ef39c941_2.file.blocks.tpl.php on line 26

Notice: Undefined index: YBC_BLOG_NAVIGATION_TITLE in /home/clients/3f25d458ae680c8ab2ee8b8be32afc52/web/bouquinerie/var/cache/dev/smarty/compile/classic/b3/bd/b7/b3bdb7687a8f2278aaec59ff78d67f59ef39c941_2.file.blocks.tpl.php on line 27
Navigation dans le blog

Derniers articles

Quand le printemps colore les murs : le musée d'Orsay célèbre l'affiche et Christian Krohg.
Quand le printemps colore les murs : le musée d'Orsay célèbre l'affiche et Christian Krohg.

Au printemps 2025, le musée d'Orsay ne se contente pas de sortir de sa torpeur hivernale : il s'illumine...

Lire la suite
Une redécouverte médiévale : quand Merlin refait surface à Cambridge.
Une redécouverte médiévale : quand Merlin refait surface à Cambridge.

Dans les replis silencieux de la bibliothèque de l’université de Cambridge, au cœur des archives endormies, un trésor...

Lire la suite
Jean Froissart et ses Chroniques : L’incunable Vérard, un chef-d’œuvre de l’histoire littéraire et typographique française.
Jean Froissart et ses Chroniques : L’incunable Vérard, un chef-d’œuvre de l’histoire littéraire et typographique française.

Parmi les joyaux les plus précieux de la bibliophilie médiévale, rares sont les ouvrages qui allient avec autant de...

Lire la suite

Notice: Undefined index: YBC_BLOG_SIDEBAR_ON_MOBILE in /home/clients/3f25d458ae680c8ab2ee8b8be32afc52/web/bouquinerie/var/cache/dev/smarty/compile/classic/b3/bd/b7/b3bdb7687a8f2278aaec59ff78d67f59ef39c941_2.file.blocks.tpl.php on line 45

W

W

Sous-catégories

  • Wachs (Pierre)
  • Walli
  • Walthéry (François)
  • Ware (Chris)

    Né à Omaha (Nebraska), en 1967, Chris Ware a créé son propre label : The Acme Novelty Library.
    Ware confère au monde de l'absurde et du déguingandé des 70's, une attention toute particulière. Il sort en 2002, Jimmy Corrigan, personnage et aventures créés lors de ses années universitaires, dont l'histoire est semi-autobiographique. Cette série a été unanimement saluée par la presse et récompensée par de nombreux prix. D’abord comics culte, Jimmy Corrigan est désormais un best-seller aux États-Unis, depuis la parution de l’intégrale.

  • Warnauts (Eric)
  • Wasterlain (Marc)
  • Watterson (Bill)
  • Weinberg (Albert)

    Albert Weinberg (1922-2011) entre en 1950 à l'hebdomadaire Tintin où il dessine de nombreuses histoires complètes. En 1954, il crée les aventures supersoniques du Major Cooper qu'il dessinera sur plus de 2000 planches.

  • Weissengel
  • Wendling (Claire)
  • Weyland (Michel)
  • Will
  • Willem
  • Williamson (Al)

    Al Williamson (1931-2010) suit les cours de dessin dispensés par Burne Hogarth puis, à 17 ans, il débute chez Marvel. Il réalise de nombreuses séries: citons entre autres Flash Gordon, New Mutants, Star Brand, Spiderman, Daredevil, et l'adaptation en comics de Blade Runner, de l'Empire Contre Attaque et du Retour du Jedi.

  • Wilson (Colin)

    Né le 31 octobre 1949 à Christchurch en Nouvelle Zélande. Il débute comme dessinateur graphiste pour la télévision, puis comme photographe de sport automobile et comme illustrateur indépendant avant de se consacrer complètement à la bande dessinée. L'occasion lui en a été donnée en 1980 pendant des vacances prolongées à Londres où il a collaboré au magazine 2000 AD en travaillant sur les séries Judge Dredd et Rogue Trooper. En 1984, son premier album Raël a été publié en France et deux autres ensuite. C'est à ce moment-là que Jean-Michel Charlier et Jean Giraud lui ont demandé de dessiner les nouveaux épisodes de La Jeunesse de Blueberry dont il a déjà réalisé cinq albums. Entre temps, il a dessiné un album de la série Thunderhawks paru en 1992. Colin Wilson réside en Australie.

  • Windsor-Smith (Barry)
  • Wininger (Pierre)
  • Winshluss
  • Witko (Nikola)
  • Wolinski (Georges)
  • Wood (Ashley)

    Détenteur de prix prestigieux tels que le Spectrum Award, le Communication Art Award et nommé aux Eisner Awards, Ashley Wood est un artiste multiforme : un créateur d’univers qui assure lui-même la conception, la direction artistique et la production de ses créations. Il a su imposer son style proche de l'impressionnisme et devenir un acteur incontournable de la scène alternative en bande dessinée. On trouve ses créations dans divers domaines : l’animation, le para bd et les objets 3D à travers ses propres structures 7174 et ThreeA.

  • Wood (Wallace)
  • Wozniak (Olivier)

    Olivier Wozniak est né le 31 juillet 1960 à Longwy (Meurthe et Moselle). Petit fils d'ouvriers immigrés polonais et italien du côté maternel. Fermement décidé depuis l'âge de sept ans de faire de la BD son métier, il suit les cours de l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Saint-Luc à Liège en Belgique, puis y enseigne le dessin d'après nature durant une période six ans. Dès 1984, il publie "Hypster Kovalsky" chez Futuropolis et en 1986 "La manière noire " et "L'Œil de Dieu" aux éditions Magic Strip. En 1991, pour les éditions Dupuis, il débute la série "Alice et Léopold" sur scénario de Lapière et " Chasseurs d'étoiles" sur scénario de Yann. En 2002 : "Histoires de France" pour Fluide Glacial (scénario de Clarke) et "Libertad" sur scénario de M. et J.F. Charles aux éditions Casterman. En 2004 commence une collaboration avec les éditions Bamboo : "Zone 51" et "Plan drague nouvelle génération" (scénario de Cazenove), "Memphis Minnie" est sa première BD en solo depuis l'époque de ses débuts. (BD Music)

  • Wrightson (Berni)

    Né le 27 octobre 1948 à Baltimore (USA), Berni Wrightson se découvre très jeune une véritable passion pour les comics d'horreur. C'est en 1971 que Len Wein lui propose de mettre en images un de ses scenarii : Swamp Thing. 

  • Wurm (Philippe)

    Né de parents français à Lugano le 1er mai 1962, Philippe Wurm accomplit ses humanités à Bruxelles où le saisit le démon de la B.D. Il se mue très vite en chasseur d'autographes et s'essaie lui-même au dessin, marotte qui, sur le conseil de la précieuse rencontre d'un autre amateur de Neuvième Art, le jeune Thierry Tinlot, va l'amener à suivre pendant deux ans à partir de septembre 1978 les cours de bande dessinée donnés à Saint-Gilles par Eddy Paape, ainsi qu'à ceux de croquis assurés par le peintre Beauraing. Une année à La Cambre va ensuite compléter son bagage graphique. Il s'inscrit à vingt ans à l'enseignement de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, ce qui lui vaudra, en 1987, le Prix d'Excellence de la Ville de Bruxelles. Ses premiers essais sont néanmoins systématiquement refusés par les éditeurs belges et français. Il se console en pratiquant son hobby, le tennis, et découvre qu'il existe des périodiques spécialisés en ce domaine. Le Monde du Tennis présentera ainsi sa première oeuvre à raison de deux planches par mois de 1983 à 1985. Repérée par Didier Pasamonik, elle deviendra son premier album publié, La fabuleuse épopée du tennis, aux éditions Hachette en 1989. À partir de 1990, les portes de Spirou et de l'éphémère Tintin Reporter s'entrouvrent pour quelques gags et récits complets, mais c'est aux éditions Claude Lefrancq qu'il va placer ses premières réalisations plus ambitieuses : des versions graphiques de romans policiers célèbres. S'y succèdent ainsi "La Cassette rouge" en 1992 (scénario de Jean-Claude de la Royère basé sur le roman homonyme de Rex Stout), puis trois Maigret sur découpages d'Odile Raynaud ("Maigret et son mort", "Maigret tend un piège", "Maigret et la danseuse du Gai Moulin", de 1992 à 1994). La rencontre du scénariste Stephen Desberg dans un festival de BD parisien va le lancer dans un polar archéologique situé au coeur des années 20 et conçu au départ pour le mensuel À suivre. Après la disparition de ce support en 1997, cette série se verra publiée et poursuivie en album chez Casterman de 1998 à 1999 sous le titre générique "Le Cercle des sentinelles" ( "Les secrets de Karen", "Le lion ailé", "Bienvenue Mister Gandhi"). Philippe Wurm passera le relais à Henri Reculé pour le dernier épisode de cette quadrilogie ("Le chemin de Laurie"). Sa récente rencontre avec Jean Dufaux le lance en effet dans un tout autre sujet, à l'ambiance très british et teintée d'influences jacobsiennes, la saga des "Rochester" dont Casterman publiera les deux premiers tomes ("L'affaire Claudius" en 2001, puis Claudius ne répond plus en 2002) avant que Dupuis accueille cette saga fantastique moderne dans sa collection Repérages ("La liste Victoria").

Filtres actifs