Le Blog d'abao

Le Mystérieux manuscrit de Camus : un best-seller à 656.000 euros.

Alors que la Seconde Guerre se prolonge, Albert Camus, confronté à des difficultés financières, tire parti de la reconnaissance grandissante de son premier roman, L'Étranger, publié en France. En 1944, il rédige une œuvre bibliophilique remarquable, selon le témoignage de Francine Camus. Ce manuscrit unique, riche en corrections et variantes inédites, est orné de croquis marginaux.

Ce document exceptionnel dévoile un long processus créatif entamé en 1937. Il n'a été mis en vente publiquement qu'à deux reprises, en 1958 et 1991. Bien que plusieurs manuscrits et dactylographies de L'Étranger soient mentionnés dans les correspondances, seuls deux manuscrits autographes sont connus : le manuscrit "Millot", du nom de son propriétaire des années 1960, et le manuscrit "Camus". Ce dernier, antérieur à la publication, est daté de "février 1941" au lieu de "mai 1940" et compile plusieurs versions. Il appartient à la collection privée de Catherine Camus et est conservé dans le Fonds Camus à la Bibliothèque Méjanes de la Cité du Livre d’Aix-en-Provence. Le mystère entoure ce manuscrit, principalement basé sur le témoignage unique de Francine Camus (1914-1979), épouse d'Albert Camus. En avril 1970, elle confie à André Abbou, spécialiste ayant consulté le manuscrit en 1968-1969, que ce texte a été rédigé en 1944, après la publication de L'Étranger.

Selon Francine Camus, Albert aurait rédigé ce manuscrit sous la dictée de Josette Clotis, compagne d’André Malraux, pour des raisons financières. À cette époque, Camus, résistant en danger, manquait de ressources. L'intérêt des bibliophiles et la valeur marchande de son manuscrit offraient une solution à ses besoins. Josette Clotis, romancière et compagne de Malraux, assistait Camus dans cette entreprise. Bien que leur relation fût amicale et non intime, leur collaboration permit à Camus de produire ce texte. Josette, née en 1910, avait deux fils avec Malraux, Pierre-Gauthier et Thierry-Vincent, avant de mourir tragiquement en 1944 dans un accident de train. André Abbou décrit dans "La Pléiade" un manuscrit dense, couvert de ratures, de corrections et d’annotations telles que "Attention à la 2e partie". Entièrement manuscrit, il comporte des illustrations marginales et des notes humoristiques. Chaque chapitre présente un état différent de surcharge et de clarté. Les dernières pages sont exemptes de ratures, et les variations textuelles sont nombreuses, bien que le sens général ne soit pas modifié. Le manuscrit est orné de croquis originaux et de diverses marques. Des taches et brûlures semblent intentionnelles, donnant au texte une apparence plus authentique. Camus aurait-il fabriqué ces défauts pour accentuer cette impression ?

Ce manuscrit, entouré de mystère, n’a été mentionné qu’une fois par Francine Camus et a circulé de manière obscure. A-t-il été confié à un libraire ancien ? Est-il passé par Malraux et René-Louis Doyon ? Il n'est apparu en vente publique qu'en 1958 et 1991, à trente-trois ans d'intervalle, avec une description inchangée et sans date de composition précise.

Ce manuscrit reste un témoin unique de l'histoire littéraire et de la vie tumultueuse de Camus durant la Seconde Guerre mondiale. Cette œuvre secrète, devenue mythique, est l'un des deux seuls manuscrits autographes connus de L'Étranger et était, jusqu'à aujourd'hui, le seul accessible aux collectionneurs. Ce volume n'était apparu qu'à deux reprises lors de ventes publiques, en 1958 puis en 1991, chez Tajan, à trente-trois ans d'intervalle. L’œuvre culte L'Étranger d'Albert Camus figure parmi les plus grands succès littéraires, juste après Le Petit Prince de Saint-Exupéry. Un premier manuscrit, connu sous le nom de "manuscrit Camus", est conservé dans le Fonds Camus de la Bibliothèque Méjanes à Aix-en-Provence, réalisé avant la publication du livre. La pièce mise en vente aujourd'hui, appelée "Millot" du nom de son premier propriétaire, aurait été créée pendant la guerre, en 1944, après la sortie de L'Étranger. Ce manuscrit d'exception, produit après un travail débuté en 1937, offre un témoignage prolongé et uniforme de la création de l'œuvre. Devenu un objet à la fois secret et légendaire, il n'a été présenté lors d'enchères publiques qu'en 1958 et 1991.

Les détails entourant ce manuscrit restent mystérieux, basés principalement sur le témoignage de Francine Camus, épouse d'Albert Camus. Ce témoignage, recueilli en avril 1970 par André Abbou, le seul spécialiste à avoir examiné le manuscrit entre 1968 et 1969, indique que le manuscrit aurait été rédigé en 1944 avec l'aide de Josette Clotis, compagne de Malraux. En pleine période de conflit, le besoin urgent d'argent aurait poussé l'auteur à exploiter l'intérêt des bibliophiles, en fabriquant un manuscrit enrichi de corrections, de modifications et de croquis en marge du texte. Certaines imperfections apparentes, telles qu'une tache de cendre de cigarette, un trou brun ou une discrète marque d'eau, pourraient avoir été délibérément créées par Camus pour donner à son œuvre un aspect plus authentique. Lors de la prestigieuse vente de Livres et Manuscrits organisée le 5 juin par Tajan, le remarquable manuscrit autographe de l'œuvre emblématique L'Étranger d'Albert Camus a été adjugé pour la somme de 656.000 euros, frais inclus.

Manuscrit autographe complet, signé et daté in fine "avril 1940" de "L’Étranger" d'Albert Camus. Le manuscrit est vendu par Tajan à Paris mercredi 5 juin 2024. Reliure de maroquin noir, rayonnements multiple de filets or et au palladium sur les plats, dos lisse orné de même avec le titre en long mosaïqué en box gris, doublure et gardes de box gris souple, non rogné, tranches dorées à témoins, chemise demi-maroquin noir à bande (P.-L. Martin, 1953). (TAJAN PARIS)

Écrire un commentaire