Notice: Undefined index: YBC_BLOG_SIDEBAR_ON_MOBILE in /home/clients/3f25d458ae680c8ab2ee8b8be32afc52/web/bouquinerie/var/cache/dev/smarty/compile/classic/b3/bd/b7/b3bdb7687a8f2278aaec59ff78d67f59ef39c941_2.file.blocks.tpl.php on line 26

Notice: Undefined index: YBC_BLOG_NAVIGATION_TITLE in /home/clients/3f25d458ae680c8ab2ee8b8be32afc52/web/bouquinerie/var/cache/dev/smarty/compile/classic/b3/bd/b7/b3bdb7687a8f2278aaec59ff78d67f59ef39c941_2.file.blocks.tpl.php on line 27
Navigation dans le blog

Derniers articles

Une redécouverte fascinante : le sonnet 116 de Shakespeare révélé sous un nouveau jour.
Une redécouverte fascinante : le sonnet 116 de Shakespeare révélé sous un nouveau jour.

Les œuvres de William Shakespeare continuent de réserver des surprises, même plusieurs siècles après leur rédaction....

Lire la suite
Jules Verne : un écrivain sous-estimé au talent indéniable.
Jules Verne : un écrivain sous-estimé au talent indéniable.

Lorsqu'on évoque Jules Verne, c'est souvent à travers l’image d’un écrivain pour la jeunesse, un vulgarisateur de...

Lire la suite
Incendie dans la maison d'André Breton à Saint-Cirq-Lapopie : un patrimoine en péril.
Incendie dans la maison d'André Breton à Saint-Cirq-Lapopie : un patrimoine en péril.

Dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 mars 2025, un incendie a éclaté dans un édifice emblématique du village de...

Lire la suite

Notice: Undefined index: YBC_BLOG_SIDEBAR_ON_MOBILE in /home/clients/3f25d458ae680c8ab2ee8b8be32afc52/web/bouquinerie/var/cache/dev/smarty/compile/classic/b3/bd/b7/b3bdb7687a8f2278aaec59ff78d67f59ef39c941_2.file.blocks.tpl.php on line 45

K

K

Sous-catégories

  • Kane (Gil)
  • Kas
  • Katchor (Ben)

    Ben Katchor est né en 1951 à New York. Elevé dans la tradition yiddish par des parents beaucoup plus âgés que lui, il présente Le Juif de New York comme sa "vision imaginaire du début du monde qu'il connaît et du début de l'économie de marché telle qu'elle a émergé dans le New York du 19e siècle". Il est le créateur de Julius Knipl, un photographe d'immobilier qui sillonne les rues de New York observant les petits détails anodins de la vie de la cité et de ses habitants. Ses strips paraissent dans le New York Press, Le Washington DC City Paper et de nombreux autres quotidiens américains. Il réalise également une page mensuelle dans la revue d'architecture Metropolis et offre régulièrement des lectures et des projections de diapositives. Il est le lauréat 2000 de la bourse de la MacArthur Foundation. Un premier volume des aventures de Julius Knipl est paru en français aux éditions Casterman. Un second paraitra prochainement sous Le Signe noir des éditions Rackham.

  • Kent
  • Keramidas (Nicolas)
  • Kerascoët
  • Kerfriden (Malo)
  • Kha (Alexandre)
  • Khaled (Afif)

    Khaled est né à Tanger (Maroc) le 10 novembre 1974. Installé à Angoulême depuis 1997, il y obtient un Diplôme National d’Arts Plastiques à l’École des Beaux Arts en 2000. Un mois après, il est embauché dans une société de jeux vidéo pour téléphone portable, comme illustrateur et animateur flash pour site web. Une activité qu’il continue d’exercer en indépendant. En 2001, il illustre avec Jean-Pierre Andrevon une bande dessinée dans « KOG l’encre monde », un magazine mensuel aux Éditions Harnois. Il travaille également avec le collectif Angoumoisin, le Choco Creed, et participe au 2e et 3e numéro sortis en 2003 et janvier 2004. Depuis 1999, il réalise de nombreuses illustrations pour divers magazines et revues telles que « Galaxie » et « Asphodal » chez Imaginaires sans frontière. Puis, il y a ce roman écrit par Jean-Pierre Andrevon en 1969 « Le Travail du Furet à l’intérieur du poulailler ». Roman pour lequel Afif Khaled réalise une quinzaine d’illustrations qu’il envoie au romancier. Proposition acceptée et surtout belle concrétisation puisque l’adaptation en bande dessinée se matérialise avec « Les Chroniques de Centrum ».

  • Khattou (Bernard)

    Bernard Khattou est dessinateur et scénariste. Membre fondateur de la maison d’édition Les Requins Marteaux, il collabore régulièrement au magazine d'humour Psikopat. Il a également publié sous le pseudo de Katou les BD suivantes, adaptations de polar, Portrait de femmes avec tueur et Le syndrome de Munchaüsen aux éditions du Masque, ainsi que Là où dansent les morts (2 tomes), d'après le roman de Tony Hillerman aux éditions Emmanuel Proust. Il se lance sous le pseudo de Frisco dans la BD réaliste pour les éditions Casterman avec des séries comme Elysée république (4 tomes) ou encore L'Agence (tomes 5 et 6). En 2010, il participe à Histoire(s) d'Albi avec d'autres auteurs. Il vit à Albi près de Toulouse.

  • Kiko
  • Killofer (Patrice)

    Patrice Killoffer dit Killoffer (né le 16 juin 1966 à Metz en Lorraine) est dessinateur et scénariste de bande dessinée et illustrateur. Fondateur en 1990 de L'Association, Killoffer fait également partie de l'Oubapo depuis sa création en 1992. Il a étudié à l'École supérieure des arts appliqués Duperré à Paris au début des années 1980. Ses professeurs furent entre autres Georges Pichard, et Yves Got. Ce dernier l'aurait influencé à ses débuts. Il réalise ses premières planches en 1981, époque à laquelle il étudie la bande dessinée à Paris. En 1987, il réalise avec Jean-Yves Duhoo le premier numéro de la revue Pas un seul. Il participera ensuite aux revues Globof en 1989 et Lynx, ainsi qu'à la revue Labo éditée par les éditions Futuropolis. Depuis 1990, il est régulièrement publié dans Lapin, la revue de l'éditeur de bande dessinée indépendant L'Association, qui a par ailleurs publié trois de ses albums : Billet SVP, La Clef des champs et 676 apparitions de Killoffer. En 2000, il publie avec le scénariste Jean-Louis Capron une fable politique, Viva Pâtâmach !, aux éditions du Seuil. Aux éditions Verticales, dans la collection "On se demande comment de tels livres arrivent entre les mains du public", il a publié Géométrie dans la poussière (2004, avec Pierre Senges). Il a été également publié dans la revue Psikopat. Il illustre régulièrement des articles dans les quotidiens Libération et Le Monde. Il est éditorialiste à La Vie. Parallèlement, certains de ses travaux - Wie man sich bettet et Der Schlüssel zur Freiheit - ont été publiés par l'éditeur allemand Reprodukt. Il est depuis 2006 le nouvel illustrateur des aventures de Fantômette, dans la huitième édition de ce monument de la littérature jeunesse de la Bibliothèque rose. Il a collaboré avec le chanteur Renaud sur son album Rouge Sang (sorti le 2 octobre 2006), signant la pochette, un livret de 80 pages, une lithographie, le site internet de l'album, ainsi que la pochette de l'album live Tournée Rouge Sang. Il définit lui-même ses styles de dessins de la façon suivante : « En fait j’en ai trois en gros. J’ai le style « contrôleur » (comme dans l'album Billet SVP). J’ai le style crayon, avec le calque superposé comme dans les bandes qu’on peut voir dans Lapin ou pour les illustrations. Un style un peu « Arty » entre guillemets. Puis il y a le style « Moebius » entre guillemets aussi. ». Dans une rencontre dessinée avec François Olislaeger parue dans Lapin n°39 (août 2009), Killoffer confie : « Je rêve d'un dessin de presse qui serait un scoop! » et « Savoir regarder (re-garder) c'est la moitié du chemin. »

  • Klimos (Erik)
  • Knerr (Harold)

    Harold Hering Knerr est un auteur américain de bande dessinée né le 4 septembre 1882 et mort le 8 juillet 1949. Surtout connu pour sa reprise des Katzenjammer Kids (Pim Pam Poum), il avait réalisé avant ça une série similaire, les Finehiemer Twins.

  • Kokor

    Outre ses qualités graphiques indéniables, Alain Koch, dit Kokor, est un dessinateur au grand talent narratif, aussi drôle qu'attachant. Après avoir réalisé plusieurs illustrations et bandes dessinées pour la publicité, il signe plusieurs albums dont La Danse du crabe et Cité des Mascottes chez Rackham, la série Phil Korridor, sur un scénario d’Alph, chez Zenda, Poilala chez Stakhano ainsi qu'une nouvelle du recueil Alfred Hitchcock présente aux Editions Vents d'Ouest. Après Kady et Balade, dans la collection Intégra, et le Commun des Mortels, Kokor réalise son deuxième album en couleurs dans la prestigieuse collection Equinoxe. Parallèlement à la bande dessinée, Alain Koch est également bassiste dans un groupe de rock…

  • König (Ralf)
  • Konture (Matt)

    Mathieu de la Fouchardière, dit Mattt Konture, né le 27 septembre 1965 en France, est l'un des fondateurs de la maison d'édition L'Association. Il vit à Montpellier et fait partie du groupe de rock Courge. Mattt Konture est l’arrière petit-fils de l'écrivain Georges de La Fouchardière. Il fait ses débuts en 1984 dans les fanzines et magazines Le Lynx à tifs, Viper, Psikopat, Nerf. En 1985, il édite Ruga Zébo Violent dans la collection « Patte de mouche », puis Glofluné Triblonto en 1990. En 1988, l'album Souterrain chez Futuropolis et Krokodile Comix; En 1989, le comix Miettes de poche en supplément de Labo, Futuropolis; Galopu dans Réciproquement, fanzine de Pacôme Thiellement. Ces productions seront par la suite compilées dans Printemps, Automnes (L'Association, 1993). L'Association a aussi publié ses livres Ivan Morve et Les Contures. Par ailleurs, Chacal Puant (aujourd'hui United Dead Artists) a publié quatre numéros de son comix Le Jambon Blindé. Il publia épisodiquement quelques pages dans Ferraille, Jade ou Fluide glacial. Il est à l'origine de la collection « comix » de L'Association, Mimolette, dans laquelle Il est l'auteur de la série de comix autobiographiques Auto-psy d'un mort vivant. Il trouve son inspiration graphique dans les travaux de Marc Caro, Moebius, Jean Solé, Francis Masse, Gustave Doré... Ses dessins peuvent rappeler les travaux de Robert Crumb, mais il n'a pas été influencé par ce dernier en premier lieu. En 1996 il fonde son groupe de rock dénommé Courge, one-man-group dont il assure seul les enregistrements et les compositions, puis il sera rejoint par des musiciens. À partir de 1999, il illustre des articles de la revue Passerelle Eco dédiés à l'écologie au quotidien. Cette nouvelle inspiration aboutit à la publication en 2005 de la bande dessinée Galopu sauve la Terre, où on retrouve Galopu, héros des précédents comix underground. Toute en couleur, cette BD alternative s'adresse au grand public.

  • Kordey (Igor)
  • Kosc (Pierre)
  • Kovacevic (Drazen)
  • Kowalski (Piotr)
  • Kox (Daniel)
  • Kraehn (Jean-Charles)
  • Krassinsky (Jean-Paul)
  • Kresse (Hans)
  • Krystel
  • Kuijpers (Henk)

    Henk Kuijpers, né le 10 décembre 1946 à Haarlem aux Pays-Bas est un scénariste, dessinateur autodidacte et éditeur de bande dessinée, connu notamment pour ses récits d'aventures classiques très ligne claire. En 1990, il obtint le Prix Stripschapsprijs.

  • Kunwu (Li)

Filtres actifs