L'incroyable histoire de l'homme qui découvrit l'Atlantide!

Le nouveau roman de
Marc Meganck


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Sous-catégories

  • Hamlin (V.T.)

    Vincent Trout Hamlin (1900-1993), qui a préféré le nom V.T. Hamlin, a créé le populaire Alley Oop, cimic strip à long terme, publié par Newspaper Enterprise Association.

  • Hampson (Frank)
  • Hardoc
  • Hardy (Marc)
  • Harman (Fred)

    Fred Harman (1902-1982) est un dessinateur américain connu pour la bande dessinée Red Ryder, scénarisée par Stephen Slesinger. Il travaille un temps aux côtés de Walt Disney. En 1964, Harman se met à la peinture et devient l'un des fondateurs de la Cowboy Artists of America. Harman est l'un des 75 hommes blancs à avoir adopté la Nation Navajo.

  • Hausman (René)

    Né à Verviers le 21 février 1936, René Hausman écoule une partie de son enfance en Westphalie. À dix-huit ans, il rencontre Raymond Macherot et laisse tomber ses études pour se lancer dans le dessin, illustrant des publicités dans le journal local et réalisant des images pour films scolaires fixes. Durant son service militaire, il entame une collaboration avec l'hebdomadaire LE MOUSTIQUE. En 1957, il illustre les premières aventures de "Saki et Zunie" dans "Spirou", sur un scénario d'Yvan Delporte. C'est cependant dans un autre domaine que la BD qu'il va se faire connaître durant vingt ans. Pour le numéro spécial de printemps de SPIROU, en 1958, il improvise une illustration sur le règne animal, puis une deuxième... suivie par des centaines d'autres ! Les éditions Dupuis lui ouvrent des collections de prestige : "Terre Entière" ("La Forêt secrète", "Le Roman de Renart", "Bestiaire insolite", "Les Contes de Perrault" ou les deux tomes des "Fables de La Fontaine"), "La Comédie Animale" et "Le Grand Bestiaire". Homme de grand appétit et de forte constitution, Hausman se persuade que la BD nourrit mieux son artiste que l'illustration. Le développement d'un secteur graphique plus libre que la série traditionnelle pour tous le séduit. Il réalise à partir de 1976, quelques fables gentiment érotiques pour FLUIDE GLACIAL (sur des scénarios de Binet, Delporte, Dubois, Gotlib) ; celles-ci seront intégralement reprises en 1991 chez Dupuis dans l'anthologie "Allez coucher, sales bêtes !", complétée par quelques idées inédites de Yann. Après un passage remarqué de la charmante "Zunie" dans LE TROMBONE ILLUSTRE, Hausman aborde les grandes sagas d'héroïc-fantasy avec sa nouvelle héroïne "Laiyna", sur des scénarios de Pierre Dubois : "La Forteresse de pierre" (1985), puis "Le Crépuscule des elfes". Lorsque "Aire Libre" accueillera ces deux épisodes, il illustrera pour cette prestigieuse collection deux scénarios de Yann, "Les Trois cheveux blancs" et "Le Prince des écureuils", construits à sa démesure. Illustrateur aux ambiances et couleurs étonnantes, dessinateur de beautés brunes bien en chair et de trognes expressives, chantre de la nature et des animaux, Hausman vit à la campagne et se passionne pour la culture populaire. Sculpteur, musicien et joueur d'instruments sonores tels que la cornemuse ou la fujara tchèque, il a longtemps été la vedette d'un groupe folklorique wallon, Les Pêletêus, et a même enregistré un 45-tours en 1974. René Hausman est décédé en avril 2016.

  • Hautière (Régis)
  • Hé (Dominique)

    Né en 1949, Dominique Hé étudie l'agronomie, puis la BD à la faculté de Vincennes. Ses premiers récits sont publiés par Pilote en 1973, puis à partir de 1976 par Rock & Folk et Métal Hurlant. Il crée Roland Donges en 1979 pour le mensuel des Humanoïdes Associés où il campe Marc Mathieu dès l'année suivante. De 1980 à 1984, il signe aux Humanoïdes associés les 3 albums de Voyages, qu'il coécrit avec Serge Le Tendre et Jean Giraud. Il anime en 1988 Marc Lechat dans Le Journal de Mickey tout en collaborant à Pif Gadget. Pour les éditions Glénat, il crée en 1989 Mémoires d'un aventurier avec François Dimberton, puis illustre en 1992 Tanatha écrit par Patrick Cothias, enfin il reprend en 2000 Sophaletta avec Erik Arnoux. Il a aussi publié avec Cothias Les Jeux du crocodile chez Dargaud, sous les pseudonymes Bog et Modem. Il a également dessiné Le Secret du Mohune. Chez Glénat, il a collaboré aux séries Secrets Bancaires et Secrets Bancaires USA, scénarisées par Philippe Richelle. Dominique Hé a également réalisé des illustrations pour Nathan, Hatier, Clé International, Bayard Presse, Musée du Louvre, Hachette, Bordas, Lire, la Comédie-Française, Atlas, Vuibert, Timpani (pochettes de disques) et bien d'autres pour la publicité et la communication. Il vit à Paris.

  • Heikkinen (Jyrki)
  • Héloret
  • Hénaff (Patrick)
  • Henne (William)
  • Henninot (Éric)
  • Henriet (Alain)

    Né le 15 février 1973, Alain Henriet nourrit dès son plus jeune âge ses appétits bédéphiles dans les Stranges qu'il achetait en occasion sur les marchés, mais également dans Mickey Magazine, puis dans diverses séries de chez Dupuis, comme Le Scrameustache et Les Tuniques Bleues. Adolescent, il se détourne de la BD pour le cinéma. Il reviendra à la BD grâce aux comics vers 16 ans, ce qui l'amènera à commencer ses premières planches vers 17 ans. Vers 19 ans il s'inscrit au cours du soir de Philippe Foerster et de Gérard Goffaux à Jemappes, qu'il suit pendant trois ans. Il y rencontre Baloo. Après les humanités, il s'inscrit à l'académie des beaux-arts de Liège. Ses premières publications arriveront à cette époque, il participera à l'aventure du magazine ''Brazil'' dans les trois numéros existants. Ensuite, il publiera diverses illustrations dans ''L'inédit''… Il y passera régulièrement, du numéro 2 au numéro 12, sur lequel il fera sa première couverture. À l'époque, Baloo écrit une histoire courte qui était destinée à la base à un dessin humoristique. Alain la dessine. Comme leur collaboration fonctionne d'emblée très bien, ils décident de faire un récit plus long (scénario que Baloo avait déjà sous le coude également), une histoire décalée, ce récit plaît tant à Tony Larivière (éditeur de ''L'inédit'') que celui-ci décide de publier le récit complet. Naîtra alors la première version d'une curieuse histoire de pizza, sous la forme d'un comics en N/B tiré à 600 exemplaires (''Une pizza à l'oeil''en 1996). Forts de ce premier succès, ils travaillent ensuite sur un projet de SF, qui ne sortira pas. À l'époque, toujours à l'académie de Liège, Alain gagne un concours de BD organisé par le journal de Spirou (deux planches publiées dans le numéro 3044), il se retrouve à jongler dans sa dernière année d’études entre la rédaction du journal (où il était en stage) et l'école. De là naîtront ses premières planches dans le journal de Spirou. Après un an de stage à la rédaction et l'académie finie, Alain reprend sa liberté. Féru d'histoires de loups-garous, il prépare un dossier et s’en va frapper aux portes des éditeurs à Angoulême. De là naîtra la série Le Portail aux éditions du Téméraire avec Olier au scénario. Le deuxième album fini, l'éditeur annonce la faillite de la boite avec pour conséquence un deuxième album qui ne sortira que quatre années plus tard aux éditions Point images (en N/B, tiré à 700 exemplaires). Il fera également deux couvertures pour Kiwi (dont le numéro 540 dans lequel figure une histoire courte de loup-garou de 16 pages: Morsure le champ). En 1998, Alain est engagé à la rédaction de Spirou magazine comme correcteur et maquettiste. Il y travaille toujours, mais uniquement le mardi. C'est lors d'un festival qu'il rencontre Olivier Vatine. Celui-ci préfère la première version d'Une pizza à l'oeil à leur projet de S.F. Le soir même ils décident de relancer la machine du tueur aux péripéties humoristiques. De là suivra la trilogie John Doe aux éditions Delcourt. La série finie, les protagonistes décident de prendre chacun leur envol. À cette même époque, Vatine cherchait un dessinateur pour la série Golden Cup. Fort de leur collaboration sur John Doe, celui-ci propose la série à Alain. De là suivra la collaboration avec le scénariste Daniel Pecqueur et, par la suite, la rencontre avec Manchu (grand spécialiste de science fiction) pour les designs très réalistes des véhicules. Alain signera également avec les éditions Dupuis pour un album ( Pandora Box - L'envie avec Alcante au scénario) qui verra le jour courrant 2005.

  • Hérenguel (Eric)

    Michel Faure est né à Paris en 1947. Dessinateur de L'Étalon Noir, qui lui vaut, en 1983, l'Alfred enfant à Angoulême, il a réalisé L'île au trésor, Les fils de l'aigle, Elsa, et le troisième cycle de La Balade au bout du monde.

  • Hergé
  • Hermann

    Hermann Huppen est né le 17 juillet 1938 dans la région des Fagnes (Belgique). Une enfance en guerre, une adolescence marquée par le souci de s’en sortir très vite tout seul et d’apprendre un métier : ébénisterie, architecture, décoration d’intérieur... À 17 ans, il s’envole pour le Canada. Mais le jeune homme, bien qu’ayant suivi des cours de dessin à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Gilles, ne se destine pas encore à la BD. Circonstance étonnante, c’est son mariage, en 1964, qui le rapprochera de sa nouvelle promise de papier : son beau-frère tout neuf, Philippe Vandooren, futur directeur éditorial de Dupuis, dirige alors une revue scoute à laquelle il livrera sa première histoire. Remarqué par Greg, Hermann, puisque tel devient son nom de plume, est engagé au studio du maître qui écrit pour lui, à partir de 1966, la série qui établira d’emblée son talent inconstestable dans la veine réaliste, "Bernard Prince" (Le Lombard). Après un détour par "Jugurtha" (Le Lombard), dont il dessinera les premiers albums, Hermann entreprend une nouvelle série avec Greg, la très western "Comanche" (Le Lombard) dont la publication commence en décembre 1969. Dix ans plus tard, le débutant a acquis toutes les ficelles du métier, et s’est gagné un large et fidèle public : il a toutes les cartes en main pour lancer et réussir sa première série solo, "Jérémiah" (Dupuis), qu’il assume toujours aujourd’hui avec le même succès. Il s’écartera des thèmes post-atomiques pour créer dès 1982 les “Tours de Bois-Maury” (Glénat), une fresque médiévale. Exigeant, curieux, bosseur, Hermann ne s’accorde aucune facilité. Enclin à placer la barre toujours plus haut, il signe en 1991 son premier one-shot, "Missié Vandisandi" (Dupuis), qui sera suivi par le cri de révolte “Sarajevo-Tango” (Dupuis), un album réalisé en couleurs directes dont la teneur historique et sociale lui vaut de recevoir le Prix Oesterheld, du nom du célèbre scénariste argentin tragiquement “disparu” en 1977. Avec “Caatinga” (coll. Signé du Lombard), le crayon d’Hermann se range une nouvelle fois du côté des victimes d’un certain ordre social, celui qui sévissait dans le Nordeste brésilien des années trente. En 2000, il publie avec J. Van Hamme au scénario, "Lune de Guerre" pour la collection Aire Libre de Dupuis. Avec son fils, Yves H. au scénario, il réalise pour la coll. Signé du Lombard une trilogie américaine : en 2000, un polar fantastique "Liens de Sang", en 2002, un superbe roman noir "Manhattan Beach 1957" et en 2005, "The girl from Ipanema". Hermann a reçu de nombreux prix pour couronner son oeuvre et notamment, en 2002, le prix Saint-Michel au premier Comics Festival de Bruxelles et une nomination pour "l'Alph Art du meilleur dessin" pour "Manhattan Beach 1957" au Festival d'Angoulême 2003.

    En 2016, Hermann a reçu le Grand Prix d'Angoulême récompensant l'ensemble de son oeuvre.

  • Hernandez (Jaime)
  • Hernu (Marc)
  • Hiettre (Jean-Luc)
  • Hippolyte
  • Hirn (Laurent)
  • Hislaire (Bernard)
  • Hogath (Burne)

    Burne Hogarth (1911-1996) est né à Chicago. Sa première BD paraît en 1929 : Ivy Hemmanhaw. Il reprend en 1937 le personnage de Tarzan que dessinait alors Harold Foster. Il en restera le plus célèbre dessinateur, par son style baroque exagérant les anatomies, dramatisant les postures. Il a aussi dessiné Drago en 1945 et Miracle Jones en 1948.

  • Houot (André)

    Né en 1947, André Houot suit les Beaux-Arts de Nancy avant d'enseigner dans la Meuse. Il ne vient que tardivement à la BD en signant le premier album de sa série « Chroniques de la nuit des temps » chez Fleurus en 1987. Il poursuit la série au Lombard avec trois tomes, dont le dernier sera réédité chez Soleil en 1995. « Ars engloutie », le cinquième volume, paraît aux Éditions Glénat en 1994. Pour Soleil il débute la série « Le Khan » en 1995 avec le scénariste Simon Rocca. Celle-ci compte actuellement cinq tomes. Il signe ensuite scénario et dessin de la série "Septentryon" qui paraît dans la collection Caractère des Éditions Glénat. Houot possède un trait alliant finesse et précision, mêlant conjointement rigueur et dynamisme.

  • Hub

    Né à Annecy en 1969 sous le nom d’Humbert Chabuel, Hub a créé avec un associé la société "Oki Doki", véritable label artistique qui travaille pour la publicité, les jeux vidéo ou l’habillage d’émissions de télévision. Mais la BD lui apporte plus de liberté et c’est avec un réel plaisir qu’il réalise scénario et dessins d’Okko.

  • Hubinon (Victor)
  • Hugot
  • Hulet (Daniel)
  • Huo-Chao-Si (Serge)

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