Notice: Undefined index: YBC_BLOG_SIDEBAR_ON_MOBILE in /home/clients/3f25d458ae680c8ab2ee8b8be32afc52/web/bouquinerie/var/cache/dev/smarty/compile/classic/b3/bd/b7/b3bdb7687a8f2278aaec59ff78d67f59ef39c941_2.file.blocks.tpl.php on line 26

Notice: Undefined index: YBC_BLOG_NAVIGATION_TITLE in /home/clients/3f25d458ae680c8ab2ee8b8be32afc52/web/bouquinerie/var/cache/dev/smarty/compile/classic/b3/bd/b7/b3bdb7687a8f2278aaec59ff78d67f59ef39c941_2.file.blocks.tpl.php on line 27
Navigation dans le blog

Derniers articles

Quand le printemps colore les murs : le musée d'Orsay célèbre l'affiche et Christian Krohg.
Quand le printemps colore les murs : le musée d'Orsay célèbre l'affiche et Christian Krohg.

Au printemps 2025, le musée d'Orsay ne se contente pas de sortir de sa torpeur hivernale : il s'illumine...

Lire la suite
Une redécouverte médiévale : quand Merlin refait surface à Cambridge.
Une redécouverte médiévale : quand Merlin refait surface à Cambridge.

Dans les replis silencieux de la bibliothèque de l’université de Cambridge, au cœur des archives endormies, un trésor...

Lire la suite
Jean Froissart et ses Chroniques : L’incunable Vérard, un chef-d’œuvre de l’histoire littéraire et typographique française.
Jean Froissart et ses Chroniques : L’incunable Vérard, un chef-d’œuvre de l’histoire littéraire et typographique française.

Parmi les joyaux les plus précieux de la bibliophilie médiévale, rares sont les ouvrages qui allient avec autant de...

Lire la suite

Notice: Undefined index: YBC_BLOG_SIDEBAR_ON_MOBILE in /home/clients/3f25d458ae680c8ab2ee8b8be32afc52/web/bouquinerie/var/cache/dev/smarty/compile/classic/b3/bd/b7/b3bdb7687a8f2278aaec59ff78d67f59ef39c941_2.file.blocks.tpl.php on line 45

P

P

Sous-catégories

  • Paape (Eddy)

    Eddy Paape(1920-2012) est un dessinateur belge. Après des débuts dans le dessin animé, il rejoint le studio Jijé et récupère le dessin de Valhardi, avant de lancer sa propre série, Marc Dacier. Il rejoint le journal Tintin où il crée la série Luc Orient, et d'autres comme Tommy Banco, Udolfo, Carol Détective, Les Jardins de la peur ou Johnny Congo.

  • Palacios (Antonio...

    Antonio Hernandez Palcaios (1921-2000). D'une passion pour la peinture naît à la fin des années 60 chez cet espagnol le désir de faire de la bande dessinée. En 1971, il réalise un western, Manos Kelly. En 1974, ayant fait la connaissance de Jean-Pierre Gourmelen, il commence un autre western dans le magazine Lucky Luke : Mac Coy.

  • Pâques (Olivier)
  • Parcelier (Laurent)

    Laurent Parcelier (né en 1962 à Chamalières) est un dessinateur français. Il a arrêté la Bande dessinée pour s'investir à fond dans la peinture. Il étudie de 1978 à 1980 aux Arts appliqués Duperré à Paris, puis travaille comme dessinateur pour la revue Triolo, avec pour scénariste Didier Convard.
    Il est surtout connu pour ses séries de bande dessinée Les Sept Boules vertes et Guilio et le drôle de monde, qui se déroulent dans un monde de fantasy. Le héros, Guilio, parcourt ce monde à la recherche de mystérieuses boules vertes aux pouvoirs étranges. Il croise des magiciens et des sorciers, mais aussi des révolutionnaires. Par son style, il est un représentant typique de la ligne claire.

  • Parnotte (Joël)

    Joël Parnotte est né en 1973. Il a suivi l’enseignement de l’école des beaux-arts de Versailles puis le cursus bande dessinée à Angoulême. Il a signé Hong Kong Triad aux éditions Le Téméraire, en collaboration avec Vincent Mallié et Delphine Rieu pour la couleur. Ensuite, avec les mêmes complices, Les Aquanautes chez Soleil (5 titres au total). Chez le même éditeur, il réalise un one-shot Un Pas vers les Étoiles, scénario de Jérôme Félix. Balac est séduit par son dessin en découvrant Les Aquanautes. La Saga des Porphyre pouvait commencer. Après une scolarité normale passée à griffonner ses cahiers quand il ne joue pas au tennis, il empoche le Bac en 1991. Il décide alors de se lancer dans le dessin, même si ça ne fait pas très sérieux. Suite à une année passée à Paris, en prépa aux grandes écoles d'art, il atterrit aux Beaux-Arts de Versailles. Une année plus tard, il tente le concours d'entrée pour la section BD des Beauts-Arts d'Angoulême où il est reçu. C'est le départ pour la province. Sur place, il rencontre un grand nombre d'auteurs auprès desquels il demande conseil. Finalement, tout en préparant ses projets BD, il travaille dans le dessin animé durant 8 mois, au terme desquels il signe son premier contrat aux éditions Le Téméraire. En 2000, il signe chez Soleil pour son nouveau projet, Les Aquanautes, avec Vincent Mallié.

  • Parrando (José)

    José Parrondo,né en 1965, est auteur de bande dessinée, illustrateur, peintre et musicien. Il vit et travaille à Liège. Il enseigne à l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège dans la section illustration. Il dessine pour les éditions du Rouergue, l’Association, Delcourt, Milan Presse (Capsule Cosmique), Bréal Jeunesse, etc.
    Le dessin de Parrondo, identifiable au premier coup d’œil, peut être qualifié de minimaliste.

  • Parras (Antonio)

    Antonio Parras (1929-2010) est né à Barcelone. Adepte du dessin réaliste, il enchaîne de nombreuses illustrations pour plusieurs magazines jusqu'aux couvertures de Bob Morane ou Tanguy & Laverdure. Il dessine les BD Ivanhoé, Billy Hattaway, Le Commissaire Jeudy, Ian Mac Donald, Les Inoxydables, Le Lièvre de Mars et Le Méridien des brumes.

  • Pastor (Anthony)
  • Pécout (Christelle)
  • Peeters (Frederik)

    Frederik Peeters est né en 1974 en Suisse où il réside. Il publie ses premiers albums en 1997, Fromage et Confiture et Brendon Bellard (Ed. Atrabile). En 2001, il réalise Les Miettes sur un scénario de Ibn Al Rabin (Ed. Drozophile), puis il retrouve les éditions Atrabile pour un roman graphique autobiographique qui sera très remarqué, Pilules Bleues qui aborde le quotidien d'une relation amoureuse avec une personne séropositive. En 2003, Frederik Peeters lance deux nouvelles séries: Lupus (Ed. Atrabile) et Koma (Humanoïdes Associés) en collaboration avec Pierre Wazem. Après quatre nominations à Angoulême, il y reçoit enfin un prix en 2007 pour le quatrième tome de Lupus. Il reçoit la même distinction l'année suivante pour RG 1, Riyad-sur-Seine, co-scénarisé avec Pierre Dragon (Gallimard). Sa série Aâma (Gallimard, 2011-2014), obtient le prix de la série du festival d'Angoulême 2013. En 2016, L'Odeur des garçons affamés (Casterman) obtient le Prix Landerneau.

  • Pellejero (Rubén)
  • Pellerin (Patrice)

    Né à Brest le 2 novembre 1955, fils d'un préfet qui ne restait jamais longtemps dans la même région, Patrice Pellerin a vécu dans vingt-deux villes différentes et même durant trois ans à Madagascar, avant de s'installer à Landivisiau, non loin de la mer qui offre son décor aux personnages qu'il crée. "Michel-Ange ou rien!" Telle fut, pendant longtemps, sa devise. Difficile d'être plus autodidacte : il apprend le dessin tout seul, en copiant les maîtres qu'il admire, les peintres de la Renaissance ou du Grand Siècle. La place de Michel-Ange étant déjà prise, et celle de rien ne l'intéressant guère, il se résigne à être lui-même, Pellerin, un mélange de mesure classique et de fantaisie, de goût pour l'aventure et d'élégance formelle. Il travaille un temps à Reims dans un studio de dessin animé, puis découvre les ficelles du métier auprès de Pierre Joubert. Mais c'est l'Histoire qui le passionne et, dès 1977, il se consacre à l'illustration de manuels scolaires d'histoire, d'ouvrages pédagogiques ou érudits, avant de se lancer dans la BD, quand, après la mort de Jijé, Jean-Michel Charlier lui propose de dessiner Barbe-Rouge. Deux albums de cette saga se succèdent en 1983 et 1987 : "Trafiquants de bois d'ébène" et "Les Révoltés de la Jamaïque". Gagné par le virus de la bande dessinée, il s'essaie ensuite au scénario, en s'inspirant, une fois de plus, de maîtres illustres : Balzac, Gautier, Dumas, Stevenson. Il écrit les trois premiers albums de la série "Les Aigles décapités" (dessinée par Kraehn chez Glénat), puis s'engage en auteur complet dans l'évocation de "L'Épervier" pour la collection "Repérages". L'occasion rêvée pour évoquer à la fois la Bretagne, la mer et l'Histoire, ses trois passions principales. Dessinateur et musicien (il joue de la flûte baroque), scénariste et archéologue, Pellerin joint volontiers le geste à la parole et à l'image. Ainsi, il fouille parfois en Guyane un site d'habitations du XVIIIe siècle. C'est là-bas, par exemple, qu'il a croisé une jeune femme, ingénieur de l'ORSTOM, qui, au retour d'une expédition en forêt, fumait la pipe dans un hamac, un perroquet sur l'épaule, et se faisait parachuter les dernières parutions de bandes dessinées. Ce jour-là, il a su que l'aventure existait vraiment, pour peu qu'on croie en elle, et qu'on la cherche au-delà des mers.

  • Pellet (Philippe)
  • Pellos (René)
  • Pendanx (Jean-Denis)
  • Perger (Stéphane)

    Stéphane Perger, né le 10 novembre 1975 à Saint-Étienne, est un dessinateur français de bande dessinée. Après des études à Saint-Étienne et Nevers, il rejoint l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. En 1987, l'éditeur de Faille Temporelle le contacte après avoir remarqué son travail dans une exposition jeunes talents au festival de Sierre. Sa première publication parait dans Faille Temporelle no 10 puis l'année suivante, le même festival lui remet le 5e prix du concours jeune talent. En 1999, il remporte l'Alph Art Jeune Talent au festival d'Angoulême, ce qui lui donne l'occasion de rencontrer de nombreux éditeurs. Il obtient son diplôme la même année tout en continuant de publier dans la revue Jade de petites histoires en noir et blanc. En 2008, Il publie une nouvelle série, Sequana.

  • Perriot (Vincent)
  • Peru (Olivier)
  • Pesch (Jean-Louis)

    Jean-Louis Pesch, de son véritable nom Jean-Louis Poisson, naît à Paris le 29 juin 1928. Il est élevé à Juvardeil, petit village d’Anjou où une ruelle porte aujourd’hui son nom. C'est là qu'il apprend à aimer la nature et les animaux. De parents dessinateurs, il a la chance de découvrir, dès 4 ans, les dessins d’Alain Saint-Ogan, de Benjamin Rabier, de Samivel, de Calvo et même de Cuvillier. De plus, on lui achète, dès 1934, le journal de Mickey et les albums, puis ensuite chaque semaine « Junior », « Aventures », « Robinson » et « Hop-là ! ». Son rêve est de devenir dessinateur de bandes dessinées. À 14 ans, il réussit le concours d'entrée à l'École des Arts Appliqués à Paris. C’est la guerre et il revient à Juverdeil où il travaille dans des fermes. En 1945, il s’engage 3 ans dans la Marine. Au retour, il travaille dans un studio de dessin animé. En 1950, il entre dans la BD côté jardin. Ayant appris que Popeye avait fait doubler la vente des épinards en conserve, il fonde un studio de publicité où il crée bon nombre de personnages qu’il anime en BD sur buvard, calendriers, house-organes, stands, etc. Il entre dans la presse enfantine en 1954 au journal Capucine et travaille dans plusieurs journaux (Mireille, L’Intrépide, Bernadette, Cœurs Vaillants, Âmes Vaillantes, Fripounet et Marisette, le Pélérin, Journal de Tintin). Ses principaux héros sont, entre autres, Nouni, Pinpin, Yoyo, Couinou, Couic, Pik-Pik le hérisson, Perlipopette et Sacripan, d’après une émission d’A2, et beaucoup d’histoires d’animaux en collaboration avec Henriette Robitaillie, avec qui il crée en 1964 une première version de Bec-en-fer dans Pèlerin. Comme il dessine Pinpinville, une histoire inspirée du Roman de Renart, on pense à lui, en 1956 au décès de M. Cuvillier, qui avait crée Sylvain et Sylvette en 1941, pour terminer deux albums. Chacun pense que la série va disparaître avec son créateur, mais Jean-Louis Pesch a l’idée de faire voyager Sylvain et Sylvette à travers le monde en ballon sphérique. En 1980, Jean-Louis Pesch a repris seul la série Bec-en-Fer dans laquelle il place tout ce qu’il estime ne pas pouvoir dire à son public de Sylvain et Sylvette. En 1981, il reprend les Pieds Nickelés à la suite de Pellos, et en 2005, il réalise un album sur le Bête du Gévaudan aux Éditions de Borée. Depuis 1956, il a dessiné plus de 4800 pages avec Sylvain et Sylvette et plus de 20 millions d’albums ont été vendus. En 2003, il choisit Bérik comme successeur pour cette série et lui passera complètement la main à partir de 2012. Il a choisi Bélom comme scénariste pour des albums de gags en une page. Scénariste et dessinateur prolifique, il est reconnu comme l’un des meilleurs dessinateurs animaliers de l’époque et a remporté de nombreux prix. Il a été nommé en juillet 2000 chevalier de l’ordre des Arts et Lettres et en 2010 promu au grade d’officier. Il vit à la campagne, entouré d’animaux, et milite dans diverses associations pour la protection de la nature et des animaux.

  • Pétillon (René)
  • Petit-Roulet (Philippe)
  • Peyo
  • Phillips (Sean)

    Sean Phillips est un dessinateur britannique de comics, né le 27 janvier 1965. Il débute avec la série New Statesmen, parue en 1988-1989 dans le comic book Crisis publié par Fleetway. Dans les années 1990, Sean Phillips illustre, par son trait sombre, de nombreux récits paraissant dans les magazines anglais Judge Dredd Megazine et 2000 A.D, dont certains directement consacrés aux aventures du célèbre justicier de Mega-City One (#800-803 et #1033 de 2000 A.D. ainsi que le #45 de Judge Dredd Megazine vol.III). Par la suite, ses dessins sur Hellblazer #31, 34-36, 51 et 84-128, du label Vertigo, accroissent sa notoriété. Le début du xxie siècle voit le deuxième volume de la série WildC.A.T.s repris au dessin par Sean Phillips, en commençant par le #8 (paru en VF dans la revue WildC.A.T.s no 4 en juin 2000). Il enchaîne ensuite avec les 24 numéros de Sleeper écrits par Ed Brubaker. Outre son travail sur Uncanny X-Men, JLA et Batman, il œuvre de concert avec Richard Morgan en illustrant la mini-série Black Widow: The Things they Say About Her (six numéros, 2005-2006) avant de s'attaquer à Marvel Zombies. En 2006, il renoue avec son comparse Ed Brubaker afin de réaliser Criminal, dont ils possèdent les droits puisque tel est l'avantage du label Icon de Marvel Comics. Cette série est traduite en français chez Delcourt depuis 2007. En parallèle, Phillips s'occupe de la seconde mini-série Marvel Zombies.

  • Piatzszek (Stéphane)
  • Pichard (Georges)
  • Pierret (Michel)
  • Pilipovic (Leo)
  • Pinchon (Joseph Porphyre)
  • Pion (Patrick)
  • Piroton (Arthur)
  • Plessix (Michel)

    Michel Plessix est né en 1959 à Saint-Malo et est attaché à sa région. Au début des années 1980, il signe ses premiers travaux : des affiches de fest-noz et des plaquettes de communication. Il apprend les codes de la bande dessinée aux côtés de Jean-Claude Fournier. Il intègre ensuite un collectif d’auteurs rennais, composé de Fournier, Gégé, Malo Louarn, Jean-Luc Hiettre, entre autres, et participe au lancement du journal Frilouz. En 1984, il publie Mark-Jones : pas de bananes pour Miss Blanquette, aux Éditions Souny avec Jean-Luc Hiettre. Il s’ensuit un album, La Déesse aux yeux de jade, chez Milan en 1988 (réédité en 1993 aux Éditions Delcourt), avec Dieter au scenario. Toujours avec ce dernier, il dessine à partir de 1989 les aventures en quatre volets de Julien Boisvert (Delcourt). Michel Plessix scénarise par ailleurs la série Les Forell (Dargaud) dessinée par Bazile. En 1996, il se lance dans l’adaptation du Vent dans les Saules, le roman de Kenneth Grahame (quatre tomes, Delcourt). La série rencontre un énorme succès public et reçoit de nombreux prix. En 2005, il lui compose une suite imaginaire flamboyante : Le Vent dans les Sables (cinq tomes, Delcourt), dont l’intégrale paraît en novembre 2017. En 2014, il reprend le scénario de la série La Famille Passflore dessinée par Loïc Jouannigot, pour les deux derniers volumes (Dargaud). Son dernier album Là où vont les fourmis (Casterman), scénarisé par Frank Le Gall, a paru en septembre 2016. Michel Plessix disparaît le 21 août 2017 dans la ville qui l’a vu naître et qui venait de lui décerner le Grand Prix du festival Quai des Bulles. Il travaillait à son prochain livre À L’Ombre des Saules, une nouvelle déclinaison de sa série emblématique, Le Vent dans les Saules.

  • Pleyers (Jean)
  • Plumail (Claude)
  • Poinsot (Marion)
  • Poïvet (Raymond)
  • Pommaux (Yvan)
  • Ponzio (Jean-Michel)

    Jean-Michel Ponzio est un auteur de bande dessinée français né le 30 janvier 1967. Auteur notamment de Le Complexe du Chimpanzé.

  • Porcel (Francis)
  • Powell (Eric)
  • Prado (Miguelanxo)
  • Pratt (Hugo)

    Hugo Pratt (1927-1995) est unanimement considéré comme l’un des plus grands dessinateurs au monde. Ses bandes dessinées, ses œuvres graphiques et ses aquarelles sont exposées dans les plus grands musées, du Grand Palais à la Pinacothèque de Paris, sans compter le Vittoriano à Rome, Ca’ Pesaro à Venise, Santa Maria della Scala à Sienne. Il définissait lui-même ses histoires selon le terme de « littérature dessinée ». Il est cité par des auteurs et des artistes tels que Tim Burton, Frank Miller, Woody Allen, Umberto Eco, Paolo Conte. Il a vécu en Italie, en Argentine, en Angleterre, en France et en Suisse. Grand Voyageur, il a traversé pratiquement tout le reste du monde.

  • Prudhomme (David)
  • Prugne (Patrick)
  • Ptiluc
  • Puig
  • Putzker (Ronald)

Filtres actifs