L'incroyable histoire de l'homme qui découvrit l'Atlantide!

Le nouveau roman de
Marc Meganck


Notice: Undefined index: YBC_BLOG_SIDEBAR_ON_MOBILE in /home/clients/3f25d458ae680c8ab2ee8b8be32afc52/web/bouquinerie/var/cache/dev/smarty/compile/classic/b3/bd/b7/b3bdb7687a8f2278aaec59ff78d67f59ef39c941_2.file.blocks.tpl.php on line 26

Notice: Undefined index: YBC_BLOG_NAVIGATION_TITLE in /home/clients/3f25d458ae680c8ab2ee8b8be32afc52/web/bouquinerie/var/cache/dev/smarty/compile/classic/b3/bd/b7/b3bdb7687a8f2278aaec59ff78d67f59ef39c941_2.file.blocks.tpl.php on line 27
Navigation dans le blog

Derniers articles

Le papier : une invention millénaire au destin mondial.
Le papier : une invention millénaire au destin mondial.

L’histoire du papier commence bien avant notre ère, au cœur de la Chine antique. C’est aux alentours de 150 av. J.-C....

Lire la suite
Pierre Eskrich, peintre et tailleur d’histoires à Lyon au XVIe siècle.
Pierre Eskrich, peintre et tailleur d’histoires à Lyon au XVIe siècle.

À la croisée des arts, des sciences et de la foi, Pierre Eskrich incarne une figure fascinante de la Renaissance...

Lire la suite
Le Triboulet ou l’art satirique de résister par le rire : censure, caricature et traditions sous la IIIe République.
Le Triboulet ou l’art satirique de résister par le rire : censure, caricature et traditions sous la IIIe République.

« Faire triompher les bons principes de la religion, de la famille et des traditions » : tel est le programme affiché...

Lire la suite

Notice: Undefined index: YBC_BLOG_SIDEBAR_ON_MOBILE in /home/clients/3f25d458ae680c8ab2ee8b8be32afc52/web/bouquinerie/var/cache/dev/smarty/compile/classic/b3/bd/b7/b3bdb7687a8f2278aaec59ff78d67f59ef39c941_2.file.blocks.tpl.php on line 45

A

A

Sous-catégories

  • Ab'Aigre

    Ab'Aigre, de son ''vrai'' nom Pascal Habegger, est né le 22 septembre 1949 entre le signe de la vierge et de la balance. C'est donc dès sa naissance, chevauchant l'équinoxe d'automne, qu'il ne pourra jamais choisir entre graphisme et dessin, entre publicité et art, entre noir et blanc. Source d'une très grande force se dégageant de son travail, c'est grâce à cette dualité qu'il nous gratifiera d'une présence très remarquée : de l'affiche à l'illustration, de la bd à l'expression artistique. Fasciné par le dessin dès son plus jeune âge, il n'aura qu'une idée en tête : dessiner... Ce qu'il réalisera dès les années 1970 d'abord localement parallèlement à une activité ''d'affichiste'' puis : prenant le pseudonyme de : Ab'Aigre, (qui symbolise pour lui l'après aigre), il publie aux éditions J. Glénat la "Route des Goélands" avec Sylli. Enfant du baby-boom, élevé dans cette culture foisonnante et enthousiaste, de la musique rock. Il nous gratifiera de la magie de ses rêves jamais assouvis, il poussera son sens de l'image entre écriture et graphisme... Magie... car magie est le fin mot de l'histoire, et l'histoire ne vient que de commencer. Né à l'âge de 30 ans sous son nom actuel, il est de ceux que le vain mot de carrière ne stimule pas. Alors, il ne cessera de nous surprendre. Il saura multiplier son style afin de rendre à l'histoire son sens et sa profondeur. Magie du coup de crayon, du noir/blanc et de son univers. Ab'aigre a aussi participé a un album collectif BREL tome 4 ed. Brain Factory. Le 20 octobre 2006 il met fin à Ab'Aigre. Ce qui engendrera le décès de Ab'Aigre et non pas de Pascal Habegger. Il a fallu attendre 2019 pour qu'il publie de nouveau.

  • Abirached (Zeina)

    Zeina Abirached est une auteure de bande dessinée et illustratrice libanaise, née en 1981 à Beyrouth. Elle a grandi pendant la guerre civile libanaise, ce qui a beaucoup influencé son travail.

    Elle est surtout connue pour ses bandes dessinées autobiographiques, notamment "Mafishu - Pas de problème" et "Je me souviens", qui racontent ses expériences personnelles pendant la guerre. Son œuvre la plus célèbre est probablement "Le Piano Oriental", une bande dessinée qui explore l'histoire de la musique au Moyen-Orient.

    Abirached a remporté de nombreux prix pour son travail, dont le Prix du public Cultura au Festival d'Angoulême en 2012 pour "Le Piano Oriental". Ses livres ont été traduits dans de nombreuses langues.

  • Achdé

    Achdé, de son vrai nom Hervé Darmenton, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français, né en 1961 à Lyon. Il est surtout connu pour son travail sur la série "Lucky Luke", qu'il a reprise en 1999 après la mort de son créateur, Morris.

    Achdé a commencé sa carrière dans la publicité avant de se tourner vers la bande dessinée. Il a d'abord travaillé comme assistant de Morris avant de reprendre la série "Lucky Luke" en tant que dessinateur principal. Il a également écrit et dessiné plusieurs albums de la série "Coke en stock", une parodie de la bande dessinée "Tintin".

    Achdé a remporté plusieurs prix pour son travail sur "Lucky Luke", dont le Prix de la meilleure série au Festival d'Angoulême en 2003. Il a également été fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2012.

  • Ache (Jean)

    Jean Ache est un auteur de bande dessinée et illustrateur français, né en 1939 à Paris. Il est surtout connu pour son travail sur les séries "Les Aventures de Bob Mallard" et "Les Aventures de Timothée Titre". Ache a commencé sa carrière dans les années 1960 en travaillant pour des magazines de bande dessinée tels que "Vaillant" et "Pif Gadget". Il a créé la série "Les Aventures de Bob Mallard" en 1965, qui a été publiée dans "Vaillant" et plus tard dans "Pif Gadget". La série met en scène un détective privé et a été influencée par les romans policiers américains. Il a également créé la série "Les Aventures de Timothée Titre" en 1970, qui a été publiée dans "Pif Gadget". La série met en scène un jeune garçon qui vit des aventures fantastiques. Ache a également travaillé comme illustrateur pour des livres pour enfants et des manuels scolaires. Il a pris sa retraite dans les années 1990.

  • Achile

    Né à Chambray-les-Tours, le 30 Septembre 1979, il passe son enfance à Nice. Après l’obtention de son bac S, sa passion pour l’illustration le conduit à l'école Brassart, à Tours, en 1999 pour devenir graphiste. Diplôme en poche, il travaille pour une petite entreprise où il est chargé de la communication mais en démissionne pour se consacrer à sa passion première, la bande dessinée. Ses influences sont diverses, des comics (Spawn, Gen 13, Lobo, X-Men etc...) à la BD franco-belge (Incal, Trantkat, Thorgal ou Fluide Glacial), en passant par les mangas. Il réalise plusieurs projets qui n’aboutissent pas. Grâce à internet, il réalise des planches de gags dans le magazine « Marin Malin », destiné aux 8-12 ans. Puis, il apprend que Nicolas Jarry recherche un dessinateur pour Les Chemins d’Avalon. Il signe son premier contrat chez Soleil, dans la collection Soleil Celtic.

  • Adamov (Philippe)

    Philippe Adamov est né en 1956 et a découvert la bande dessinée en 1965. Après des études à l'École Estienne et un stage aux Studios René Laloux à Angers, il a commencé à travailler dans l'illustration de science-fiction à Paris en 1978. Il a collaboré avec de nombreux éditeurs et a travaillé sur la série Ulysse 31 en 1979. En 1983, Adamov a commencé à travailler sur une bande dessinée avec Xavier Seguin pour le journal Okapi, ce qui lui a permis de se faire remarquer par Henri Filippini, directeur de collection aux Editions Glénat. Il a ensuite collaboré avec Patrick Cothias pendant près de 10 ans sur les séries Le Vent des Dieux et Les Eaux de Mortelune. En 1992, Adamov a créé sa propre histoire, Dayak, une trilogie de science-fiction qui se déroule en Afrique. En 1999, il a rencontré Jean Dufaux et a créé l'Impératrice Rouge, une lutte impitoyable pour le pouvoir dans une Russie post-apocalyptique. Adamov est connu pour son style détaillé et réaliste, ainsi que pour ses histoires complexes et mature.

  • Adams (Neal)

    Né le 15 juin 1941 aux États-Unis, Neal Adams est un illustrateur de bandes dessinées connu pour son style naturel et ses super-héros. Il a étudié à l'École des arts industriels de New York et a connu sa plus grande période de succès dans les années 1960 et 1970, avec des personnages tels que Deadman, Green Arrow, Green Lantern et Batman. Il a souvent collaboré avec le scénariste Dennis O'Neil et a également réalisé des illustrations pour des couvertures de magazines et travaillé pour le cinéma dans les années 1970. Dans les années 1980, il a travaillé pour Pacific Comics et d'autres éditeurs, avant de fonder sa propre maison d'édition, Continuity Press, avec d'autres illustrateurs. Adams est considéré comme l'un des plus grands illustrateurs de bandes dessinées de tous les temps et a eu une influence majeure sur le monde de la bande dessinée. Ses dessins détaillés et réalistes, ainsi que ses histoires complexes et mature, ont contribué à faire évoluer le genre de la bande dessinée de super-héros.

  • Adams (Scott)

    Scott Adams est né et a grandi à Windham, dans l'État de New York, dans les montagnes Catskill. Depuis 1979, il vit et travaille en Californie. Il est titulaire d'une licence en économie du Hartwick College à Oneonta, dans l'État de New York, et d'un MBA de l'Université de Californie à Berkeley. Il est également diplômé en hypnose. Pendant ses huit années à la Croker National Bank et ses neuf années chez Pacific Bell, Adams a occupé plusieurs "postes humiliants et mal payés", notamment caissier (il a subi deux attaques à main armée), programmeur informatique, analyste financier, chef de produit, prêteur commercial, gestionnaire de budget, stratège, directeur de projet et pseudo-ingénieur. C'est pendant ces longues réunions de travail qu'Adams a commencé à dessiner des bandes dessinées injurieuses sur ses collègues et ses patrons. C'est ainsi qu'est né Dilbert. 

  • Aidans (Edouard)

    Édouard Aidans, né le 30 août 1930 à Andenne en Belgique, a publié sa première œuvre à l'âge de 16 ans dans le magazine "Spirou". Il a ensuite dessiné de nombreuses histoires complètes pour "Line" et "Tintin", devenant l'un des collaborateurs les plus fidèles de ce dernier à partir de 1960. Aidans a créé plusieurs personnages pour "Tintin", notamment "Bob Binn" en 1960, "Tounga" en 1961, "Marc Franval" en 1963 et "Les Panthères". En 1979, il a dessiné "Tony Stark" avec l'aide de Jean Van Hamme pour "Super-As". En 1986, il a réalisé une saga historique avec Jean Dufaux, "La Toile et la Dague", chez Dargaud. En janvier 1992, Aidans a repris les aventures de Bernard Prince avec Greg au scénario, d'abord chez Blanco et ensuite au Lombard. Que ce soit dans l'humour ou le genre réaliste, Aidans s'est imposé comme un auteur populaire authentique. En juin 2006, il a reçu le Prix Géant de la BD de la Chambre belge des Experts en BD pour l'ensemble de son œuvre.

  • Alagbé (Yvan)

    Né en 1971 à Paris, Yvan Alagbé est de mère française et de père béninois. Au cours de ses études scientifiques il rencontre Olivier Marboeuf avec lequel il anime une revue trimestrielle, l’OEil carnivore. Ensemble, ils signent un premier livre, Ville prostituée aux éditions Vents d’Ouest. Ils constatent à la fois les possibilités des littératures graphiques et l’impossibilité de les explorer chez un éditeur de bande dessinée classique. Ils fondent alors les éditions Amok et la revue Le Cheval sans tête. Leur souci, tant de recherches formelles que d’engagement social, se traduira plus tard pour Olivier Marboeuf par la création de l’association Khiasma. Dès 1994, Amok et Fréon tracent un axe Paris / Bruxelles en animant le café littéraire et le festival Autarcic comix. En 2002, Amok s’unit à l’association Fréon pour constituer, reconstituer selon certains, le Frémok. Il travaille actuellement à son prochain livre, pour lequel il a obtenu une bourse du CNL. 2012 verra la publication de son prochain grand-oeuvre après Nègres Jaunes, École de la misère.

  • Alary (Pierre)
  • Alberti (Mario)
  • Alburquerque (Alberto J.)
  • Alessandrini (Giancarlo)
  • Alexander (Jason Shawn)
  • Alfred
  • Alice (Alex)
  • Alizon (Ludwig)
  • Allart (Thomas)
  • Alliel (Christophe)
  • Alloing (Louis)

    Louis Alloing, né à Rabat (Maroc) en 1955, est un dessinateur de bande dessinée et illustrateur français. Après des études d'arts graphiques à Marseille et Paris, il a travaillé dans la publicité en tant que directeur artistique. En 1990, Alloing s'est réorienté vers la littérature de jeunesse, en se consacrant au dessin de bande dessinée et à l'illustration d'ouvrages pour enfants. Il a travaillé pour de nombreux éditeurs, dont Bayard, Hachette Livre et Flammarion. Alloing a notamment dessiné les huit tomes de la série Les Aventures des Moineaux, sur scénario de Rodolphe. En 2005, il a publié le roman graphique Dans la secte, inspiré d'un récit vécu et scénarisé par Pierre Henri, qui a reçu un bon accueil critique. Alloing a également dessiné les derniers albums de la série Marion Duval, créée par Yvan Pommaux, et a poursuivi l'illustration des aventures de Plume le pirate, écrites par Paul Thiès.

  • Allot (François)
  • Amazing (Améziane)
  • Anderson (Brent Eric)
  • Andréas
  • Angleraud (Fabrice)
  • Annabel
  • Anthony (Jean)
  • Aouamri (Mohamed)
  • Aristophane

    Aristophane Boulon, auquel le prénom tient lieu de nom d'artiste, suit de longues études artistiques avant de débarquer dans le monde de la bande dessinée. Son premier recueil d'histoires courtes, 'Logorrhée', paraît en 1993 au Lézard. La même année, il illustre "Tu Rêves, Lili", un livre pour enfants écrit par Christiane Renauld. Deux ans plus tard, les éditions Amok publient son second album, le satirique "Faune ou l'Histoire d'un immoral", qui reprend des planches déjà parues dans la revue Lapin. Il collabore ensuite à un album collectif et à des périodiques tels que Le Cheval Sans Tête et Ego Comme X. Parmi ses ouvrages les plus récents, l'on retiendra "Conte démoniaque" et "Les Sœurs Zabime".

  • Armand (Dimitri)

    Dimitri est né en 1982 et s'est passionné pour le dessin dès son plus jeune âge. Il a découvert les comics et les mangas, puis la bande dessinée franco-belge avec des séries à succès telles que Travis, Astérix, Lucky Luke et Lanfeust. Après avoir suivi des cours à l'atelier Hourdé à Paris et à l'école Pivaut à Nantes, il a décidé de se tourner vers la bande dessinée plutôt que vers l'animation. Il a rencontré Thomas Cheilan et a collaboré avec lui sur la série Salamandre aux éditions du Lombard. Il a également rencontré Jean-Charles Gaudin et a signé un contrat chez Soleil pour la sortie d'Angor. Dimitri est influencé par des auteurs de bande dessinée tels qu'Enrico Marini, Benoit Springer, Alex Alice, Matthieu Lauffray, Olivier Vatine et Juanjo Guarnido.

  • Arno
  • Arnon (Jean-Marie)
  • Arnoux (Erik)
  • Arroyo (Jean-Michel)
  • Astier (Laurent)
  • Attanasio (Dino)
  • Auclair (Claude)
  • Augustin (Virginie)
  • Aurore
  • Aymond (Philippe)
  • Ayroles (François)

Filtres actifs