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Daniel Maghen a orchestré des enchères Tintinabulantes !

Le 8 juin, à 14h30, la Maison de la Chimie à Paris a accueilli une vente aux enchères spectaculaire orchestrée par la galerie Daniel Maghen. Pas moins de 129 œuvres de bandes dessinées et d'illustrations ont été mises en vente, attirant l'attention des collectionneurs et amateurs d'art. Les enchères ont atteint des sommes impressionnantes, oscillant entre 1 072 € et 226 000 €, cette dernière somme étant atteinte pour une illustration de Tintin, reflet d’un véritable âge d’or de la bande dessinée.

Le clou de la vente a été sans conteste une œuvre de Hergé, le créateur de Tintin, qui a de nouveau démontré sa suprématie dans ce domaine. Cette illustration, qui ornait la couverture du Petit Vingtième n° 3 du 20 janvier 1938, a été adjugée à 226 000€, un prix légèrement inférieur à son estimation de 200 000 à 250 000 €. Ce dessin en noir et blanc, réalisé à la plume en acier inoxydable Gillot’s-Inquduct G-2, achetée en Angleterre en 1937, est emblématique de l'évolution artistique d'Hergé après sa rencontre avec Charles Lesne, son éditeur chez Casterman. Une anecdote intéressante entoure cette œuvre : Hergé, après avoir terminé le dessin, s’est aperçu qu’il avait omis de représenter Milou, le fidèle compagnon de Tintin. Une retouche rapide à la gouache blanche a permis de corriger cet oubli.

Cette couverture est l'une des 447 réalisées par Hergé pour le journal belge Le Petit Vingtième, dont 32 pour L’Île noire. Les illustrations en couleur directe des années trente sont extrêmement rares, faisant de cette pièce un document exceptionnel. Seulement quatre couvertures du Petit Vingtième ont été créées de cette manière, ce qui en accentue encore la valeur.

La vente a également mis en lumière d'autres artistes de renom. Une illustration originale de Claude Marin représentant les 101 Dalmatiens, réalisée à la gouache et au crayon de couleur, a été adjugée pour 1 072 €. Cette œuvre, bien que moins détaillée et inachevée, constitue une pièce précieuse pour les collectionneurs, avec Nanny, Pongo et une Cruella dépeints avec vivacité.

Un autre temps fort de l'événement a été la vente d'une illustration signée d’André Franquin, créateur de Gaston, issue de l'album "Des Gaffes et des dégâts" (tome 6, Dupuis 1968). Réalisée à l’encre de Chine et gouache sur papier, cette œuvre en couleur a dépassé les estimations en se vendant pour 67 000 €, soit 17 000 € de plus que prévu.

L’illustration de Jean-Pierre Gibrat pour la couverture de "Mattéo, Sixième époque (2 septembre 1939 - 3 juin 1940)", signée et originale, a également été un succès, atteignant un prix de 36 400 €.

Enfin, une partie de la vente a été consacrée à Steve Cuzor pour son album "Le Combat d'Henry Fleming", publié en 2024. Cette œuvre a généré un résultat de 111 150 €, démontrant l'intérêt croissant pour les artistes contemporains.

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