Le Blog d'abao

Beaumarchais, le théâtre et la liberté.

Le musée de la BnF met à l’honneur la figure de Beaumarchais, dont les  archives ont récemment rejoint les collections du département des Manuscrits.  Pour célébrer cette entrée exceptionnelle, l’exposition présentée dans la  Rotonde du musée se propose d’explorer la dimension révolutionnaire du théâtre de Beaumarchais et sa postérité jusqu’à nos jours, à travers la  présentation d’une centaine de documents. Les manuscrits de ses pièces,  Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro notamment, qui firent scandale à la veille de la Révolution française par leur remise en question de la société des  privilèges de l’Ancien Régime, offrent ainsi un aperçu inédit sur l’atelier de  l’écrivain, constamment occupé à réécrire ses pièces pour échapper à la  censure ou refléter au mieux les préoccupations de la société de son époque.

Cette exposition s’inscrit dans le parcours du musée de la BnF qui présente jusqu’à l’automne 2024 une sélection de pièces,  - manuscrits, livres, estampes, photographies, affiches et objets - , autour de la thématique des révolutions. 

Tour à tour horloger, musicien, polémiste, dramaturge et homme d’affaires, Pierre- Augustin Caron de Beaumarchais (1732 -1799) est une figure majeure des  Lumières, dont l’œuvre dramatique est annonciatrice de la Révolution française. Entrées en 2022 et 2023 au département des Manuscrits à la suite d’une  dation et d’un don de la part de ses descendants, ses archives, riches d’environ  25 000 documents, sont d’un intérêt exceptionnel et comptent parmi les plus importants fonds littéraires du XVIIIe siècle à être parvenus jusqu’à nous.

Le parcours de l’exposition retrace la genèse des principales créations théâtrales de Beaumarchais, jouées à la veille de la Révolution française, en insistant sur leur portée politique et leur dimension subversive. Le visiteur est ainsi invité à décou-vrir la première version de la tirade dite de la calomnie, prononcée par Don Bazile dans Le Barbier de Séville (1775), et une version corrigée du fameux monologue dénonçant la société d’Ancien Régime dans Le Mariage de Figaro (1784). D’autres manuscrits, moins connus, viennent compléter cette plongée dans l’atelier de Beaumarchais, comme ceux de sa première pièce, Eugénie (1767), et du dernier volet de la trilogie de Figaro, La Mère coupable (1792), ou encore de l’opéra Tarare (1787), exposé aux côtés de la partition autographe de Salieri.

Une sélection de pièces complète cet ensemble, notamment des estampes,  de rares affiches imprimées du XVIIIe siècle, des éditions anciennes et des dessins. Plusieurs pièces particulièrement précieuses, dont un écran à main (variante de l’éventail) illustrant une scène du Barbier de Séville et un volume aux armes de Marie-Antoinette, sont révélatrices du succès de Beaumarchais à la fin du  XVIIIe siècle. 

Des œuvres datant des XIXe et XXe siècles témoignent également de la postérité de Beaumarchais, au théâtre comme à l’opéra. Des mises en scène emblématiques sont évoquées à travers la présentation de pièces diverses, parmi lesquelles des projets de costumes d’Yves Saint Laurent, des photographies de Roger Pic, des  captations audiovisuelles de spectacles joués à la Comédie-Française, ainsi que des extraits d’opéras. 

Le parcours se conclut par un aperçu des autres aspects de la carrière de  Beaumarchais, qui fut aussi espion au service du roi et marchand d’armes lors  de la guerre d’Indépendance américaine, avec des lettres et documents extraits  de ses archives, portant notamment les signatures de Benjamin Franklin, La Fayette et Louis XVI. 

Cette présentation met ainsi en valeur l’œuvre de l’un des plus grands auteurs  de la langue française, dont le théâtre reflète l’esprit du siècle des Lumières dans ses multiples facettes : la joie de vivre, l’insolence, l’amour et la politique.


Informations pratiques :

Ouvert le mardi de 10 h à 20 h , du mercredi à dimanche de 10 h à 18 h.

Fermeture le lundi et certains jours fériés

Tarif - plein tarif : 10€ - tarif réduit : 8€ 

Le Pass lecture/culture et le Pass recherche donnent un accès illimité à toute l’offre culturelle de la BnF (musée, expositions, concerts, spectacles) sur tous ses sites.

Billetterie sur place ou sur bnf.tickeasy.com. 

Plus d’informations : bnf.fr/fr/le-muse-de-la-bnf

Écrire un commentaire